Regroupement soutien aux aidants: bien plus que de l’hébergement !

SERVICES. Le Regroupement soutien aux aidants de Brome-Missisquoi ne se limite pas à l’hébergement, mais offre également un service de répit de jour dans trois localités.

Le RSABM propose aux aidants du répit de jour, sans hébergement, à Cowansville (du mardi au vendredi de 8h30 à 16h30), à Farnham (une demi-journée/ semaine) et à Bedford (une demi-journée/ semaine).

«On parle ici 31 heures de répit par semaine à la Maison Gilles-Carle et de sept heures de répit additionnelles à l’extérieur de Cowansville partagées à parts égales entre Farnham et Bedford. Le service de répit de jour jadis offert à Sutton et Lac-Brome n’a pas été reconduit en 2016 à la suite de la perte d’une subvention», résume la directrice générale, Christelle Bogosta.

L’organisme compte une centaine de membres actifs, neuf employés et une soixantaine de bénévoles.

«Il y a beaucoup de roulement au niveau du membership en raison des décès et des placements en CHSLD. De ce temps-ci, notre organisme accueille de quatre à six nouveaux membres chaque mois», indique Mme Bogosta.

Le RSABM prend également garde de ne pas surcharger les bénévoles de son équipe, histoire de ne pas les épuiser à leur tour. Aux yeux des administrateurs de l’organisme, les bénévoles ne doivent pas non plus prendre la place du personnel rémunéré.

«Nous limitons les interventions des bénévoles à trois heures par jour», précise Mme Bogosta.

 

PROFIL DE L’ORGANISME

. Mise sur pied en 1996

. Seule ressource de ce type au Québec

. Répit hébergement à la Maison Gilles-Carle

. Répit de jour à Cowansville, Farnham et Bedford

. 80 % des aidants membres prennent soin d’un aîné

. 20 % des aidants membres s’occupent d’un enfant handicapé

. La personne aidée est en légère perte d’autonomie, n’a pas besoin de soins spécialisés et peut demeurer à la maison