RÉTROSPECTIVE 2021 – AVRIL

BILAN.  L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité dans Brome-Missisquoi au cours du mois d’avril 2021.

Gastronome Animal a le vent dans les voiles

La pandémie, c’est bien connu, fait des gagnants et des perdants. L’entreprise Gastronome Animal compte parmi les chanceux et profite de l’engouement des citoyens pour les animaux de compagnie. Le grossiste en alimentation animale de Sainte-Brigide-d’Iberville connaît une forte croissance et a doublé le nombre de ses employés en un an.

Nature Energy investira 90 M$ à Farnham

La société danoise Nature Energy confirme son intention d’ériger une usine de biométhanisation dans le parc industriel de Farnham. Un investissement de l’ordre de 90 M$ à 100 M$. Les nouvelles installations, qui devraient être en opération en 2023, permettront de traiter les matières organiques résiduelles de 100 à 200 producteurs agricoles de la région.

Nature Energy prévoit la mise en service d’une usine de biométhanisation dans le parc industriel de Farnham dès 2023.

Copeaux Kyling en mode acquisition

Après l’acquisition des actifs de Sciures Jutras, Copeaux Kyling inc. est aujourd’hui considérée comme l’un des plus gros distributeurs de ripe en vrac au Québec. L’entreprise s’attend à réaliser un chiffre d’affaires de 5 M$ en 2021 et projette l’achat d’une autre entreprise en 2022

Dix camions de Copeaux Kyling assurent la livraison de la ripe chez les producteurs agricoles.

Décès de Fulgence Ménard à l’âge de 87 ans

Fulgence Ménard, fondateur de l’entreprise familiale du même nom, rend l’âme à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins à l’âge de 87 ans. En 2020, au moment de son rachat par Olymel et Sollio Agriculture, F. Ménard comptait plus de 1100 employés et faisait affaire avec 220 éleveurs associés répartis dans un réseau de 300 fermes.

Fulgence Ménard (à gauche sur la photo) en compagnie de quelques-uns des premiers employés de l’entreprise.

Un Bedfordois rafle un prix d’excellence

Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon, un finissant en Mathématiques et Psychologie appliquée à l’Université Bishop’s, s’est vu décerner le prestigieux Prix national d’excellence 3M pour les étudiants. Celui-ci a par ailleurs été choisi pour assister au 8ème Forum des Lauréats de Heidelberg réunissant les 100 jeunes chercheurs en mathématiques les plus prometteurs au monde.

Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon fait partie des jeunes chercheurs en mathématiques les plus prometteurs de la planète.