Saint-Armand accueillera une quatrième tour de télécommunications

PROPRIÉTÉ PRIVÉE – Bell Mobilité prévoit l’installation d’une tour de télécommunications à Saint-Armand afin de parfaire son offre de services de téléphonie sans fil et d’Internet haute vitesse sans-fil.

La structure autoportante de 60m serait érigée sur le terrain de l’agriculteur et ébéniste Louis Hautecloque, situé au 249 chemin Saint-Armand. Une première tour de 46m avait été installée sur la même propriété en 1990 par la compagnie Cantel (aujourd’hui Rogers).

Le conseil municipal a adopté une résolution récemment pour autoriser la tenue d’une consultation.

«Il s’agit d’une entente de gré à gré. Nous avons rencontré les gens de Bell Mobilité et leur avons fourni la liste des endroits où le conseil ne voulait pas voir de tour», signale Réal Pelletier, maire de Saint-Armand.

L’entreprise en télécommunications a par ailleurs publié un avis public fournissant les coordonnées d’un porte-parole de la compagnie auquel les citoyens peuvent s’adresser pour obtenir plus de détails sur le projet. On y précise que toute demande d’information doit être acheminée par courriel (bellcpc-F0868@romin.ca) ou par télécopieur (514-420-8302), au plus tard le 12 mars prochain, à l’attention de M. Robert Minotti.

«Le signal est généralement moins bon au village, dans les baissières, aux abords de la station d’essence ou du poste frontalier. L’ajout d’une tour devrait améliorer la qualité du signal sur l’ensemble du territoire de la municipalité», soutient le maire.

Ce dernier précise que la nouvelle tour sera érigée dans un secteur relativement boisé et ne sera pratiquement pas visible de la route.

«Ce n’est pas comme si on installait une tour sur le mont Pinacle», explique M. Pelletier.

Outre la tour de Rogers, on dénombre déjà deux autres structures du même type à Saint-Armand. Les tours de Telus et de Bell sont situées près de la carrière d’Omya.

«L’équipement doit être placé à une certaine hauteur pour fonctionner de façon optimale. Voilà pourquoi chaque compagnie de télécommunications installe sa propre tour au lieu d’utiliser la tour d’une autre compagnie», indique le maire Pelletier.