Saint-Armand pionnière en secourisme
Le service de premiers répondants du secteur Saint-Armand et Pike River a vu le jour au milieu des années 90 et célèbre aujourd’hui ses 18 ans d’existence.
«La première année, nous n’avons reçu que deux appels. Nous effectuons maintenant 120 interventions par année en moyenne», indique le responsable du service, Grant Symington.
La mise sur pied du service a été dictée par des impératifs d’ordre pratique.
«Nos pompiers étaient souvent les premiers à se présenter sur les lieux d’un accident, mais ne pouvaient pas intervenir, faute d’avoir la formation nécessaire. C’est ce qui les a motivés à devenir premiers répondants», explique le maire Réal Pelletier.
Les premiers répondants sont particulièrement en demande dans les maisons privées et entreprises de la région. Ils interviennent également à l’occasion sur le réseau routier, tout spécialement sur la route 133 entre Saint-Armand et la frontière canado-américaine.
«Quand un citoyen ou un travailleur a un malaise cardiaque, des problèmes respiratoires, reste coincé sous un tracteur ou se blesse avec une <I>chain saw<I>, la centrale 9-1-1 fait appel à nos services. Nous sommes également formés pour intervenir sur les plans d’eau en raison de la présence du lac Champlain sur notre territoire», précise M.Symington.
Rôles complémentaires
Grant Symington laisse entendre que les relations entre ambulanciers et premiers répondants sont excellentes et que les deux types d’intervenants se complètent à merveille.
«Notre mandat est de garder le patient stable jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Ces derniers connaissent notre rôle et savent très bien que nous ne sommes pas là pour faire leur travail», ajoute celui que l’on connaît également à titre de directeur du service d’incendie de Saint-Armand.
Si les ambulanciers peuvent mettre jusqu’à 25 minutes avant de se présenter sur les lieux d’un accident, selon l’endroit où ils se trouvent lors de la réception de l’appel, les premiers répondants habitent sur place et sont généralement en mesure de rappliquer dans un intervalle de dix minutes.
Quatorze des 23 membres de la brigade de pompiers de cette localité ont reçu la formation nécessaire pour agir en qualité de premier répondant. Ces volontaires se soumettent à une session de «recertification» aux quatre mois.