Saint-Armand replonge en 1837

HISTOIRE. Dans le cadre de la Fête des voisins de Saint-Armand le 12 septembre, la municipalité replongera à l’époque des patriotes. La Société de reconstitution du Bas-Canada (SRBC) reproduira la bataille de Moore’s Corner, un trésor historique, selon le chargé de projet.

La bataille de Moore’s Corner a eu lieu le 6 décembre 1837, à Saint-Armand, à quelques kilomètres de la frontière. Un soir d’hiver, les patriotes, de retour des États-Unis, chargés d’armes et de munitions, se firent prendre en embuscade par les loyalistes.

L’affrontement, de courte durée, se termina avec un mort patriote, quelques blessés et une poignée de prisonniers.

L’évènement historique s’est produit au cœur du village, soit à l’angle du chemin Saint-Armand et du chemin Saint-Henri devant la maison Hiram Moore, maintenant le bureau de poste.  

À Saint-Armand, des plaques commémoratives sont disposées près de la maison Hiram Moore.

«On essaie d’aller au-delà de ça. On veut offrir plus que d’apprendre l’histoire par la lecture, on veut le faire en le montrant», explique le chargé de projet de la reconstitution, Maxime Loiselle, au nom de la SRCB, organisme à but non lucratif qui se spécialise dans les reconstitutions de la période des patriotes.

En se baladant dans la région, le passionné d’histoire s’est arrêté au magasin Général de Saint-Armand. « J’avais entendu parler de Moore’s Corner sans savoir où c’était exactement. En m’arrêtant au magasin pour m’informer d’un endroit où me baigner dans la région, j’en ai profité pour demander à la dame où était Moore’s Corner. Elle m’a répondu que j’y étais. Que j’étais exactement là où s’était produite la bataille. Je le raconte et j’en ai encore des frissons», se remémore Maxime Loiselle.

Ce dernier a contacté la municipalité en février pour leur proposer de faire une reconstitution. Une idée qui a été bien accueillie, dit-il. « La bataille de Moore’s Corner est un trésor en soi», précise M. Loiselle avec passion.

Vingt minutes

La reconstitution débutera sur le coup de 13h.  Tout un défi attend les reconstituteurs. Les loyalistes, patriotes, civils et soldats réguliers auront vingt minutes pour reproduire la scène.

En effet, l’affrontement n’a duré que vingt minutes, soit, fait inusité, le même nombre de temps que la plus célèbre bataille du Québec, celle des Plaines d’Abraham.

Une vingtaine de membres de la SRBC sera sur place.

«Cela n’a rien d’une pièce de théâtre. Nous, ce qui nous intéresse, ce sont les faits», précise-t-il. Ils seront également présents pour répondre aux questions.  

La fête continue

Autrement, à la fête des voisins, il y aura un tournoi de pétanque à 14h suivi d’un souper maïs et hot-dog à 16h, au centre communautaire. L’évènement se terminera sur une note musicale avec une soirée dansante qui débutera vers 18h.

Plus d’information sur le site Web de la municipalité qui s’est d’ailleurs refait une beauté.