Sainte-Brigide destitue le président du comité des loisirs

AFFAIRES MUNICIPALES.Le conseil municipal de Sainte-Brigide-d’Iberville a montré la porte au président du comité des loisirs, la semaine dernière, dans le cadre d’une assemblée spéciale.

Trois conseillers municipaux ont voté en faveur du départ de Stéphane Surprenant et trois autres se sont prononcés contre la résolution. Appelé à trancher, le maire Mario van Rossum s’est dit favorable à la destitution du principal intéressé.

«On reproche à M. Surprenant d’avoir coupé le courant à un locataire, en l’occurrence le Festival de compétitions western, sans le moindre préavis. Une telle chose, ça ne se fait pas», indique le maire.

Le président du Festival, Jean Giguère, avait dénoncé haut et fort le geste du président du comité des loisirs lors de l’assemblée municipale du 3 juillet dernier. Il avait également informé les élus que la coupure du courant électrique alimentant un frigo et un congélateur lui avait fait perdre de la nourriture.

Déception
Stéphane Surprenant se dit déçu de la décision de l’administration municipale et laisse entendre qu’il aurait bien aimé compléter le projet d’aménagement du terrain des loisirs entrepris l’année dernière.

«C’est un manque de savoir-vivre. Je suis capable d’accepter une critique quand elle est justifiée, mais ce n’est pas le cas ici.», affirme-t-il.
M. Surprenant laisse entendre que la municipalité avait transféré au comité des loisirs la surveillance du chantier lié à l’aménagement du terrain de soccer et qu’il était de son devoir de s’assurer que les lieux étaient sécuritaires.

«L’entrepreneur B. Frégeau nous a avisés qu’il allait débuter les travaux dans la semaine du 26 juin. J’ai ouvert la boîte du panneau électrique et ai constaté que l’inscription lumières rodéo 1000 watts avait été biffée au crayon-feutre par un X pour signifier que le breaker ne servait plus. J’ai mis le breaker à off et cadenassé la boîte électrique comme on nous l’apprend dans les cours de la CSST. L’électricien Ghislain Côté m’a confirmé à trois reprises que c’était la chose à faire», résume M. Surprenant.

La conseillère Diane Thériault croit elle aussi que la destitution de M. Surprenant était injustifiée.

«Pourquoi une destitution au lieu d’un simple avertissement? L’électricien a pourtant dit que c’était la chose à faire», dit-elle, en paraphrasant les propos de l’ex-président du comité des loisirs.

Nouvel administrateur
La Municipalité entend avoir recours au bulletin La Flûte pour inviter les citoyens à poser leur candidature pour le poste d’administrateur du comité des loisirs devenu vacant à la suite de la mise au rancart de Stéphane Surprenant.

Les élus examineront les candidatures reçues et nommeront un nouvel administrateur. Le comité des loisirs devra par la suite procéder à l’élection d’un nouveau président.

Le vice-président du comité, Guy Charbonneau, assurera l’intérim jusqu’à nouvel ordre.