Sainte-Brigide-d’Iberville: Mario van Rossum l’emporte par dix voix

MUNICIPAL.  Le poste laissé vacant par le départ à la retraite du maire Patrick Bonvouloir suscitait beaucoup d’intérêt et les résultats de l’élection partielle de dimanche en sont la preuve éloquente.

La lutte a été particulièrement serrée entre deux des quatre candidats alors que les deux autres ont dû se contenter d’un prix de consolation.

Mario van Rossum a finalement recueilli 190 voix, soit dix de plus que son plus sérieux adversaire, Clément Brisson, un ex-conseiller municipal de quatre ans d’expérience ayant siégé avec le nouveau maire de 2013 à 2017.

Le candidat Gaétan Coutu, qui avait été conseiller pendant 16 ans avant d’être défait aux élections générales de 2021, a reçu l’appui de 54 électeurs pendant que Dominique Allain, un nouveau venu sur la scène politique municipale, obtenait dix votes.

Il convient de rappeler que le conseiller Michel Lemaire, qui assurait l’intérim à la mairie depuis le départ de Patrick Bonvouloir, n’a pas soumis sa candidature et demeure en poste comme échevin.

La proclamation officielle des résultats aura lieu ce vendredi.

De retour à la mairie

Pour Mario van Rossum, il s’agit d’un retour à la mairie de Sainte-Brigide-d’Iberville après six ans d’absence.

Les lecteurs se souviendront que ce dernier avait siégé à l’hôtel de ville comme échevin de 2005 à 2009, puis comme maire de 2013 à 2017. Il avait par ailleurs subi la défaite aux mains du maire sortant, Patrick Bonvouloir, en 2009, 2017 et 2021.