Sainte-Brigide: la clôture de la discorde

TENSION. La décision du conseil municipal de Sainte-Brigide-d’Iberville de clôturer le parc des loisirs continue de faire des mécontents. Des citoyens ont de nouveau critiqué cette intervention, hier soir, lors de l’assemblée mensuelle du comité des loisirs.

Donnant suite aux recommandations du comité des loisirs, la municipalité avait accepté, au début de l’automne, de clôturer le parc municipal afin de garantir la sécurité des jeunes utilisateurs du site. Le parc abrite actuellement une patinoire et  trois terrains de volleyball. Des jeux d’eau, un terrain de soccer et un parcours santé intergénérationnel devraient éventuellement venir s’y ajouter.

L’installation de cette clôture ne fait pas l’affaire des organisateurs du Festival de compétitions western qui perdent ainsi l’usage d’une partie du parc des loisirs utilisée jusque-là à des fins de stationnement lors de la présentation des rodéos et des gymkhanas. Le Festival se voit ainsi privé d’une trentaine de cases de stationnement.

«La municipalité veut continuer à encourager le Festival western, mais doit aussi penser à la sécurité des enfants. Il y a sans doute moyen pour les organisateurs d’utiliser d’autres terrains vacants, situés à l’extérieur du site de compétitions, en guise de stationnement, comme ça se fait déjà à Saint-Tite», affirmait encore récemment la conseillère municipale Diane Thériault.

Les organisateurs du Festival western auraient abordé le sujet en novembre dernier, lors d’une rencontre à huis clos avec les membres du conseil municipal, mais refusent d’en débattre publiquement afin de ne pas nuire aux négociations en cours avec les autorités municipales. L’entente au sujet de l’utilisation du parc Daniel-Hébert, un terrain contigu au parc des loisirs servant à la présentation des compétitions de rodéo et de gymkhana, arrive à échéance à la fin du mois de décembre et devra être renouvelée.

À 18 pouces d’une sortie publique

Des citoyens entretenant des liens d’amitié évidents avec les organisateurs du Festival western soutiennent que la municipalité a agi de mauvaise foi en installant la fameuse clôture – servant de démarcation entre le parc des loisirs et le parc Daniel-Hébert – à 18 pouces de l’escalier donnant accès aux estrades VIP du site de compétitions.

Selon les détracteurs du projet, cette façon de faire  n’est pas sans causer des maux de tête aux responsables du Festival qui pourraient être obligés de relocaliser l’entrée de la section VIP.

Le président du comité des loisirs, Sébastien Surprenant, soutient pour sa part que la présence d’une porte de sortie du côté sud de la patinoire ouvrant vers l’extérieur a obligé la municipalité à déplacer la clôture en direction des estrades du Festival western.

Le maire de Sainte-Brigide, Mario Van Rossum, signale par ailleurs que la municipalité entend retrancher quelques sections à la clôture à la demande du service de sécurité incendie afin d’y ajouter des barrières (sorties d’urgence). La réalisation des travaux correctifs est prévue pour le week-end prochain.