Secteur public: un mandat de grève pour sept syndicats CSN de l’Estrie

TRAVAIL.  Au cours des dernières semaines, les sept syndicats CSN du secteur public en Estrie se sont dotés d’un mandat de grève.

Ce sont plus de 6500 personnes syndiquées issues des milieux de la santé, des services sociaux et de l’éducation qui signalent au gouvernement Legault que les offres actuellement sur la table des négociations sont inacceptables.

L’État propose à ses employés une augmentation de 9 % alors qu’il prévoit un taux d’inflation de plus de 16 % pour les cinq prochaines années.

La partie syndicale affirme par ailleurs que le gouvernement Legault refuse d’améliorer les conditions de travail de ses travailleurs, qu’il fragilise ainsi les services publics et ouvre la porte au secteur privé.

Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie – CSN, parle ici d’une mobilisation historique.

« En moyenne, les syndicats CSN en Estrie ont voté en faveur de la grève à plus de 93 %. Les gens sont gonflés à bloc! En se dotant d’un mandat pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, les travailleuses et travailleurs disent au gouvernement Legault qu’ils sont prêts à aller jusqu’au bout pour obtenir les conditions de travail qu’ils méritent », indique-t-il. 

M. Beaudin ajoute que la balle est dans le camp de François Legault et Sonia Lebel.

« Pour éviter les moyens de pression, dit-il, M. Legault et Mme Lebel doivent se présenter aux tables avec des offres bonifiées qui sont à la hauteur de la compétence et de l’engagement des travailleuses et des travailleurs du secteur public. » 

Le  Syndicat du personnel administratif du CIUSSS de l’Estrie – CHUS – CSN , le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Granby (CSN), le  Syndicat du personnel du Val-des-Cerfs (CSN) et le Syndicat du personnel technique, administratif et éducatif du Val-des-Cerfs – CSN ont tous obtenu un mandat de grève de la part de leurs membres.