Stanbridge East se dote d’un jardin de pluie démonstratif

ENVIRONNEMENT.  La municipalité de Stanbridge East se dote d’un jardin de pluie démonstratif dans le but de permettre aux citoyens de se familiariser avec ce type d’aménagement encore peu connu et de les inciter à en aménager un sur leur propriété.

Cet aménagement, financé par la Municipalité de Stanbridge East, a été rendu possible grâce à l’initiative et au travail terrain du conseiller municipal Marcus Flynn. Les instigateurs du projet ont notamment bénéficié du support technique de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM).

Nombreux avantages

Le jardin de pluie est une platebande qui recueille l’eau de pluie et l’eau qui ruisselle à la surface du sol.

Cet aménagement résidentiel augmente la rétention et la filtration de l’eau pluviale ainsi que son infiltration dans le sol tout en diminuant les risques d’inondations.

La présence d’un jardin de pluie contribue également à diminuer l’érosion, la pollution des cours d’eau, le débordement des systèmes d’égouts, l’engorgement des réseaux d’égouts unitaires et la hausse des coûts liés au traitement des eaux usées.

« Je suis bien content de mon jardin de pluie parce qu’il éloigne la descente d’eau de la maison et abreuve mes deux bouleaux et mes plantes », indique André Deshaies, un citoyen de Bedford qui a opté pour ce type d’aménagement.

Facile et peu coûteux

Selon l’OBVBM, l’aménagement de jardin de pluie peut se faire à moindres coûts.

À titre d’exemple, le projet de la Municipalité de Stanbridge East a été réalisé par le conseiller municipal Marcus Flynn sans frais de main-d’œuvre. La Municipalité a par ailleurs dépensé près de 165 $ pour l’acquisition du tuyau, des fleurs et du paillis. Le coût du panneau de sensibilisation qui doit être installé en août n’est pas inclus dans ce montant.

L’OBVBM a développé une expertise dans le domaine de la réalisation des jardins de pluie. L’un de ses employés, Émile Veilleux, technicien en bioécologie, a déjà offert de la formation aux municipalités, MRC, citoyens et associations de lacs afin de les aider à la mise en place ces installations.

Une page web (https://obvbm.org/bonnes-pratiques/jardin-de-pluie) est dédiée à ce sujet sur le site Internet de l’OBV de la baie Missisquoi.