Train: sous la loupe d’un expert
FERROVIAIRE. Investissement ou démantèlement? Tout dépend des acteurs en jeu, estime Denis Allard, président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire. Pour cet expert, l’avenir des tronçons qui communiquent avec la gare de triage de Farnham est conditionnel.
D’après Denis Allard, la compagnie nouvellement propriétaire des actifs de la Montreal Maine & Atlantic Railway (MMA), la Central Maine & Quebec Railway (CMQ), va prévoir des investissements afin de sécuriser certains tronçons, mais va également déposer des demandes d’abandon. «Seuls les tronçons où il y aura suffisamment de potentiel pourraient être réparés», croit M. Allard.
La liaison Farnham-Ange-Gardien risque d’être sauvée. Cependant, le tronçon entre Ange-Gardien et Saint-Hyacinthe pose problème. «Un pont doit être réparé et c’est beaucoup trop d’investissements pour le peu d’entreprises qui l’emprunteraient», explique-t-il.
Quant au lien ferroviaire entre Bedford et Farnham, il faudra un effort de la Ville de Bedford et de la MRC de Brome-Missisquoi pour assurer la survie de cette ligne qui a pourtant bien du potentiel, selon M. Allard. «Tant qu’il y aura des clients, il y aura du potentiel et une demande d’abandon ne sera jamais acceptée par Transports Canada. Mais la Ville doit investir et trouver de nouveaux clients», ajoute l’expert Allard.
Toutefois, le dossier des trains absents à la gare triage de Farnham est loin d’être réglé. «Une chose est sure, c’est que ça va être très long», confie-t-il.
L’an dernier, Denis Allard saluait la réaction de la Ville de Farnham de suspendre certaines activités de la MMA sur son territoire (voir autre texte). Il espère d’ailleurs que la CMQ adoptera une culture de sécurité dans ses opérations. «Si elle met en avant-plan la sécurité, c’est déjà bien mieux.»