Travaux routiers: la Ville de Bedford met la pédale douce

IMMOBILISATIONS. La Ville de Bedford consacrera une bonne partie de son budget d’immobilisations 2016 à la mise aux normes de ses usines de filtration et d’épuration.

La municipalité consacrera notamment 250 000 $ à la vidange de deux étangs de décantation et à l’épandage des boues usées qui s’y trouvent. Une dépense additionnelle de 500 000 $ est prévue pour le remplacement du système d’aération de l’usine d’épuration.

«Et ce n’est qu’un début, car une nouvelle construction et l’ajout de filtres additionnels, pour le captage des phosphores, devraient suivre en 2017. Il y en aura pour 1,7M $ au bas mot», signale le maire, Pierre Lévesque.

L’usine de filtration de Philipsburg, opérée par la Ville de Bedford, fera également l’objet d’une mise à niveau (nouvelles pompes et nouveaux automates).

Autres investissements

L’achat d’un nouveau camion autopompes nécessitera un investissement additionnel de l’ordre de 200 000 $. Il s’agit là de la contribution de la Ville de Bedford, les trois autres municipalités desservies par le service de sécurité incendie régional assumant également une partie de la facture.

«On a dé déjà payé la moitié du camion autopompe. L’autre partie du paiement devra être versée en mai prochain, à la livraison du véhicule», précise le maire Lévesque.

Des sommes additionnelles figurent également au budget d’immobilisations 2016 pour la réfection du barrage de la rue Principale (60 000 $) et le pavage du stationnement de la place Dr-Adrien-Tougas et du stationnement situé en bordure de la rivière aux Brochets (partie arrière des commerces).

«Il ne reste pas grand-chose pour les travaux de pavage cette année en raison de l’ampleur des autres dépenses en immobilisations. On fera bien quelques trottoirs, mais aucune réfection de rue majeure n’est prévue (…)

La reconstruction du boulevard de la Victoire et l’agrandissement du parc Fred Gilman figurent toujours dans les plans du conseil municipal pour 2017 et 2018 respectivement. La réalisation de chacun de ces deux projets nécessitera des investissements de l’ordre de 600 000 $.

L’administration Lévesque a bon espoir de pouvoir entreprendre les travaux de réfection de l’aréna au printemps 2017. On parle ici d’une facture pouvant jouer entre 3M $ et 5M $ selon l’ampleur des travaux. La Ville pourrait être éligible à une subvention provinciale de l’ordre de 200 000 $ à 435 000 $ pour les fins de ce projet.

La dette globale de la Ville de Bedford s’élève présentement à 3,6M $. Ce montant inclut les 500 000 $ qui doivent être versées à la municipalité sous forme de subventions gouvernementales.