Trois travailleuses de proximité au service des familles d’ici

PETITE ENFANCE. Les travailleuses de proximité assurent une présence soutenue à Cowansville et Farnham depuis 2010, ainsi qu’à Bedford depuis cette année.

Depuis six ans, les travailleuses de proximité de Brome-Missisquoi ont établi plus de 7 100 contacts auprès de 400 familles francophones et anglophones de la région ayant de jeunes enfants.

Ces intervenantes offrent aux parents un service d’écoute, d’accompagnement et de référence vers les services répondant à leurs besoins (meubles, dépannage alimentaire, services juridiques, consultations médicales, etc.) sur une base quotidienne.

«Les pères et les mères de jeunes enfants peuvent compter sur la disponibilité, l’accueil et la confidentialité des travailleuses de proximité en situation de crise ou lorsqu’ils recherchent une oreille attentive. Les rencontres se déroulent d’une façon informelle et conviviale», explique Virginie Galarneau, chargée de projet au Comité d’action local (CAL) de Brome-Missisquoi.

Les travailleuses de proximité sont embauchées par trois organismes de la région grâce au financement d’Avenir d’enfants et au soutien du CAL, un regroupement multisectoriel d’organismes qui contribue au développement des enfants de zéro à cinq ans.

«On ne soulignera jamais assez l’importance  de ce type de service pour la communauté et les familles», indique Arthur Fauteux, maire de Cowansville et préfet de la MRC de Brome-Missisquoi.

 

Trois ressources pour la région

. Cowansville: Mélanie Tétreault. Cellule jeunes et familles Brome-Missisquoi

. Farnham: Priscilla Viens, Les Champignoles

. Bedford: Marilyne Bernatchez-Girard, Maison de la famille des Frontières

. Infos.: CAL de Brome-Missisquoi / 450-330-4300