Un achalandage modeste pendant les Fêtes dans les stations de ski

SKI. Avec l’absence de neige dans le paysage de bien des régions québécoises durant les Fêtes, les amateurs de sports de glisse ne se sont pas bousculés au portillon dans les stations de ski de la province. L’Association des stations de ski du Québec note que, pour certaines montagnes, l’achalandage a été réduit de moitié par rapport aux années précédentes, pendant les vacances.

L’Association des stations de ski indique qu’en temps normal la période des Fêtes compte pour un peu plus de 15% de l’affluence annuelle des stations de ski.

L’Association demeure optimiste toutefois alors que la neige a semblé s’installer pour de bon dans le sud de la province.

Toujours à la merci des aléas de dame Nature, les stations de ski doivent se réjouir alors que s’amorce la période la plus importante de leur saison hivernale. Habituellement, c’est environ 40 % de l’achalandage annuel des stations qui se tient en janvier et en février.

Le président-directeur général de l’Association, Yves Juneau, a d’ailleurs rappelé les investissements qu’ont réalisés les stations de ski dans leurs équipements d’enneigement et de damage, permettant d’offrir des conditions satisfaisantes malgré le temps doux et l’absence de neige.

 » Les stations de ski doivent continuer d’investir dans les équipements d’enneigement afin de s’adapter aux changements climatiques et assurer leur rôle de moteur économique touristique hivernal « , a déclaré M. Juneau.

Rappelons qu’en mars 2023, une aide financière de 5 M$ avait été accordée par Ottawa à l’Association des stations de ski pour l’achat de nouveaux équipements d’entretien des pistes.