Un bris d’équipement à l’origine du déraillement de train d’août 2015

ENQUÊTE. Un branchement de liaison endommagé a provoqué le déraillement d’un train de marchandises à la gare de triage de Farnham, le 10 août dernier, selon les conclusions du rapport du Bureau de la sécurité des transports (BST) rendu public aujourd’hui.

Le BST soutient que le «branchement de liaison à manœuvre manuelle dans le triage de Farnham avait été endommagé, entraînant le déraillement d’un train de marchandises du chemin de fer Central Maine & Québec (CMQ)», lit-on dans le document.

Rappel des événements

Le train et les wagons devaient quitter la gare de Farnham en direction est. Aux environs de 14h, un inspecteur de matériel a entrepris la vérification des wagons garés sur trois voies différentes en se déplaçant d’un endroit à l’autre à bord d’une camionnette. Au cours de l’inspection. le pare-chocs de la camionnette du travailleur «a heurté un appareil de manoeuvre d’aiguillage ce qui a endommagé des traverses et désajusté les pointes d’aiguille du branchement. Cependant, l’incident n’a pas été signalé, et personne n’a inspecté l’aiguillage pour savoir s’il était endommagé», a révélé l’enquête du BST.

Le train a ensuite quitté la gare et la roue d’un des wagons s’est logée «entre la pointe d’aiguille désajustée et la contre-aiguille courbée, ce qui a fait dérailler le wagon et les 14 suivants.»

Par ailleurs, l’enquête du BST a démontré que le consignateur d’événements de locomotive «n’avait pas enregistré correctement les données provenant de la locomotive», apprend-on dans le rapport. Le BST a fait des recommandations à ce sujet à Transports Canada. L’organisation fédérale a ensuite effectué des vérifications auprès de la CMQ afin de s’assurer que le correctif avait été apporté.

Rappelons que l’incident n’a fait aucun blessé.