Un hommage multimédia aux vignerons de Brome-Missisquoi

VITICULTURE.  Dans le cadre du 20e anniversaire de la Route des vins, les citoyens de Brome-Missisquoi et les touristes de passage dans la région ont rendez-vous à Dunham pour une exposition multimédia dédiée aux viticulteurs de chez nous.

L’exposition Visages du vin propose 22 portraits de vignerons en noir et blanc présentés sur des socles rotatifs et 22 capsules audios dans lesquelles ces producteurs se confient et nous en apprennent un peu plus sur les particularités de la culture de la vigne au Québec.

La réalisation des portraits a été confiée à René de Carufel, un photographe de Dunham, et celle des capsules audios, au compositeur et vidéaste Jean-Bruno Gagnon, également de la région.

Cette exposition permanente a été aménagée sur les terrains de la Maison des vins, au 3740 de la rue Principale, à Dunham, et peut être visitée en tout temps. Le code QR apposé sur chacun des cubes de l’exposition permet aux visiteurs d’accéder aux capsules audios via leur téléphone intelligent.

Témoignages

Le maire de Dunham, Pierre Janecek, rappelle que cette initiative a pour but de souligner les 20 ans de la Route des vins de Brome-Missisquoi, mais également les 43 ans de la viticulture au Québec.

« Ça prenait des gens de foi pour planter de la vigne au Québec, car ça ne s’était jamais fait auparavant. Les premier vignobles de Dunham ont fait des petits dans toute la région de sorte qu’on en retrouve plus d’une vingtaine aujourd’hui sur le territoire de Brome-Missisquoi », signale M. Janecek.

Et le maire de Dunham de poursuivre:  « longue vie à la viticulture, longue vie à l’agrotourisme, longue vie à l’agriculture de proximité! »

La coordonnatrice du projet, Ève Sano-Gélinas, reconnaît que la mise sur pied d’une exposition permanente était une idée ambitieuse, mais ajoute que le jeu en valait la chandelle.

« En travaillant sur ce projet-là, j’ai douté et me suis questionnée à tous les jours sur la direction à emprunter. En écoutant les enregistrements audios, j’ai été touchée par les partages riches, parfois drôles et profondément humains des vignerons (…) et c’est ce qui m’a permis de persévérer et d’amener le projet à terme », indique Mme Sano-Gélinas.

Cette dernière ajoute l’exposition nous livre un message de foi, d’espoir et de résilience. À ses yeux, comme aux yeux de plusieurs, les vignerons de Brome-Missisquoi constituent une véritable source d’inspiration pour toute la région.

« Et ça s’applique également à mon projet. Si ça a marché pour moi, ça peut marcher pour tout le monde. J’ai envie que ce message soit partagé au plus grand nombre et, en particulier, aux jeunes des écoles d’agriculture et d’entreprenariat », poursuit-elle.