Un nouveau départ couronné de succès pour le CLD de Brome-Missisquoi
ÉCONOMIE. Menacé de fermeture à la suite de l’entrée en vigueur du projet de loi 28 du gouvernement provincial, le CLD de Brome-Missisquoi a bénéficié d’un véritable régime minceur en 2015 lui permettant de poursuivre sa mission malgré des compressions budgétaires de l’ordre de 250 000 $.
«Alors que les MRC voisines de Memphrémagog et de la Haute-Yamaska décidaient de mettre fin aux activités de leur CLD respectif, comme l’ont fait la moitié des MRC au Québec, les maires de Brome-Missisquoi ont décidé de maintenir en place l’organisme voué au développement économique et au soutien des entreprises de notre région», prend soin de rappeler Pauline Quinlan, mairesse de Bromont et présidente du CLD.
Pour faire face à la nouvelle réalité, le conseil d’administration du CLD a toutefois dû se résigner à abolir le poste de directeur général, l’un des postes d’agent rural et celui de la responsable du soutien aux travailleurs autonomes (trois jours/semaine). Deux postes vacants, ceux de l’agent culturel et de l’agent de communication, sont par ailleurs disparus dans le processus de rationalisation des ressources.
«Robert Desmarais a démontré qu’il était possible pour lui de combler les deux fonctions, celle de DG de la MRC et celle de DG du CLD. Nous lui devons une fière chandelle», ajoute Mme Quinlan.
Plusieurs innovations
Même si l’année 2015 en a été une de transition, celle-ci a notamment été marquée par plusieurs innovations.
. 1- Le nouveau programme d’accompagnement de la croissance propose aux PME de Brome-Missisquoi des formations de haut niveau leur permettant de se dépasser et de se hisser à un niveau supérieur.
. 2- La phase 2 du projet de symbiose industrielle permet à des entreprises d’ici de trouver un nouveau débouché pour leurs rejets, les résidus des uns devenant les matières premières des autres.
. 3- La mise en place de la Zone BM, un espace de coworking dans les locaux du CLD pour les entreprises en démarrage.
Le CLD De Brome-Missisquoi a également été associé de près au redécoupage du territoire de la MRC en six pôles de développement distincts, au sein desquels les municipalités d’un même pôle (les huit municipalités de la grande région de Bedford par exemple) travailleront ensemble à la réalisation de projets de développement économique.
Et l’organisme ne manque pas de défis pour l’année qui vient…
«On se demande notamment de quelle façon on pourrait agrandir les parcs industriels afin de permettre aux entreprises en quête d’un terrain ou d’un local de s’y installer dans un délai de trois à six mois. Il y a de la demande, mais on manque d’espace», indique le DG, Robert Desmarais.
Le CLD croit également important de bonifier le service de transport collectif de manière à permettre aux personnes sans automobile d’accéder plus facilement à un emploi.
L’année 2015 en chiffres
28: nombre d’emplois créés avec l’aide du CLD
940: nombre d’emplois consolidés avec l’aide du CLD
1,4 M $: aides financières accordées aux entreprises
11,2 M $: investissements générés dans le milieu
0,8 M $: sommes autorisées en financement par les fonds locaux
548: nombre de clients ayant eu recours aux services du CLD
190: nombre de clients ayant reçu de l’aide pour la mise en marché
58: nombre d’entrepreneurs ayant reçu l’aide de la cellule de mentorat