Un nouveau premier ministre à Mgr-Douville

L’école primaire Mgr-Douville a dévoilé la composition de son nouveau parlement étudiant, cet après-midi, en présence de quelque 200 élèves, parents enseignants, commissaires de Val-des-Cerfs et élus de la Ville de Farnham.

Le parlement de l’année scolaire 2012-2013 est composé d’un premier ministre, Édouard Houle (601), d’une vice-première ministre, Élisabelle B.Soutthière (602) et de neuf députés. Il s’agit de Jennyka Morin (301), Ariane St-Pierre (302), Julien Corriveau (303), Meghan Vinet-Richer (401), Jerry Ran (402), Élizabeth Guertin (341-431), Loïc Elieff (501), Océane Lemaire (502) et Camille Santerre (561-651). La directrice adjointe de l’école, Sophie Arcand, agit par ailleurs en qualité de lieutenant-gouverneur.

Les onze membres du parlement étudiant de Mgr-Douville ont été élus par leurs pairs, le 16 octobre dernier. Cet exercice démocratique s’est déroulé sous la supervision de Julie Lareau, enseignante de sixième année et instigatrice du projet.

L’école Mgr-Douville est l’un des 600 établissements de niveau primaire et secondaire à se doter d’un conseil d’élèves inspiré de l’Assemblée nationale du Québec.

«L’élection d’un parlement étudiant permet d’initier les jeunes à la démocratie. À long terme, on espère que ces derniers prendront l’habitude d’aller voter, de s’impliquer au sein des organisations et de défendre leur vision du monde», indique Stéphane Lévesque, coordonnateur du programme de parlements étudiants initié en 2006 par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.