Un petit miracle d’une livre et douze onces appelée Lexi
Les téléthons ont-ils encore leur raison d’être? Pour Anne-Marie Auger et Mathieu Breton-Bernard, c’est un «Oui» catégorique. Les dons du public permettent de faire l’acquisition d’équipements spécialisés. Grâce à Opération Enfant Soleil (OES), leur petite Lexi a pu rejoindre ses deux grandes sœurs. Sans la générosité de monsieur et madame tout le monde, elle ne serait pas de ce monde.
À 27 semaines de grossesse, Anne-Marie Auger souffre de prééclampsie (hypertension artérielle). L’état de santé de la mère ne s’améliore pas malgré les tentatives médicales pour rétablir la situation. La vie de la jeune femme et de l’enfant sont en danger.
Le 20 décembre dernier, en raison du contexte précaire, la mère prend aussitôt, par ambulance, la direction du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Malgré une équipe chevronnée de spécialistes aux côtés de la mère, le bilan de santé ne s’améliore pas.
Le 23 décembre, on procède à une césarienne d’urgence. La petite Lexi naît prématurément. Elle ne pèse qu’une livre et 12 onces. Va-t-elle survivre? Va-t-elle avoir des séquelles permanentes à la suite de son arrivée précipitée? Anne-Marie Auger et son conjoint passent par toute la gamme des émotions à l’issue de l’accouchement.
«Les médecins de la néonatalogie nous ont préparés au pire. Ils ont été très réalistes avec nous en nous présentant les bons et les mauvais côtés de la situation», mentionne Anne-Marie Auger.
Une fois le cordon ombilical coupé par le papa, Lexi est vite prise en charge et conduite au département de néonatalogie. Surveillée à la seconde près et branchée de tous côtés, l’enfant mène son premier combat. «C’est un choc à 27 semaines. La peau est transparente», révèle la mère.
Au fil des semaines, le couple voit enfin la lumière au bout du tunnel. Les médecins du CHUS conviennent de transférer le bébé vers l’Hôpital de Granby où un incubateur Caléo s’apprête à prendre le relais. L’appareil reproduit dans une certaine mesure l’environnement de la mère en maintenant la température du nouveau-né et permet de prodiguer des soins en toute sécurité. Et qui a offert cet incubateur dernier cri? Opération Enfant Soleil.
«Opération Enfant Soleil, ç’a été une source de réconfort. Avec des petits dons, on peut faire de grandes choses», déclare Mathieu Breton-Bernard.
«S’il n’y avait pas eu d’incubateur Caléo, on n’aurait pas pu transférer Lexi à l’Hôpital de Granby», ajoute Anne-Marie Auger.
La présence d’incubateurs Caléo à l’hôpital du boulevard Leclerc offre donc la possibilité aux bambins prématurés de compléter leur séjour hospitalier à deux pas de la maison. Un précieux don fort apprécié par les parents de l’enfant. «Sans cet incubateur, on serait encore à Sherbrooke», soutient Anne-Marie Auger.
Lors de la prochaine édition du Téléthon d’OES, les parents de Lexi ne se feront pas prier pour sortir quelques dollars de leur poche. Un ou deux dollars peuvent faire la différence. «C’est sûr que c’est une cause qui nous touche plus», déclare la mère.
Trois mois après sa naissance, Lexi se porte bien. Elle pèse aujourd’hui un peu plus de 4 livres. Un petit miracle grâce à Opération Enfant Soleil.
190 000$ en dons à Granby
À l’Hôpital de Granby, Opération Enfant Soleil a versé à ce jour pour près de 190 000$. Avec ces fonds, l’établissement de santé a fait l’acquisition de plusieurs appareils pour son département de pédiatrie, dont des incubateurs.
«C’est toujours le fun parce que ça nous permet d’avoir des équipements qui ne sont pas facilement disponibles par le budget même de l’hôpital. La majorité de nos équipements, qui coûtent un peu plus cher, proviennent d’Opération Enfant Soleil. La table de réanimation, les incubateurs et l’appareil de dépistage auditif pour les nouveaux nés, c’est grâce à Opération Enfant Soleil que l’on a pu les acheter. Grâce à leur aide, on peut mettre à jour notre parc d’équipements», indique le Dr Patrice Guay, pédiatre à l’Hôpital de Granby.
Par ailleurs, le 22 mars dernier, en matinée, Josée Lavigueur et Isabelle Cyr, animatrices à Opération Enfant Soleil, ont un arrêt à l’Hôpital de Granby pour remettre un octroi au CSSS de la Haute-Yamaska pour l’achat d’appareils pédiatriques.