Un premier été positif pour le marché public de Venise

ÉCONOMIE. Le premier été du nouveau marché public de Venise-en-Québec «Le Vénisien» s’est avéré fort positif, estime le maire Jacques Landry.

Le Vénisien est composé de huit maisonnettes louées par des commerçants de la région, notamment d’Henryville, de Bedford et de Venise-en-Québec. Le marché, qui a fermé ses portes dimanche pour l’hiver, est ouvert du mercredi au dimanche pendant la période estivale puis du vendredi au dimanche entre la fête du Travail et l’Action de Grâce.

Pour la saison 2016, le marché avait une saveur plus «bouffe». On y retrouvait La Vinière Bar-Terrasse, la Boutique Souvenirs (vêtements, bijoux, décoration), Capeline & Chocolat (chocolats, bonbons, cadeaux), Café Rouge (café, thé, tisanes), Délices et Choco-LEM (desserts), Carnivore (charcuteries, terrines, saucisses), Gelato-Sorbets-Bonbons (crème glacée, bonbons) ainsi que les Délices de Diane (fromages, boulangerie, pâtisserie).

«Nous sommes bien fiers, avoue M. Landry. Les commerçants ont fait du bon boulot. Les résidants et les touristes ont pu en profiter tout l’été. Le marché était très diversifié et bien décoré. Pour une première année, ça a été très bien. Même la température a été de notre côté.»

Guylaine Tessier, qui s’occupe de la Boutique Souvenir, affirme elle aussi avoir eu un très bel été.

«Ça fait trois ans que je suis à Venise, raconte-t-elle. Je savais qu’il passait environ 15 000 personnes sur le bateau de croisière, mais il n’y avait pas de boutique de souvenirs. Ça a très bien fonctionné cet été. Les décorations de bord de mer sont très tendance, c’est fou comment ça a vendu. Je suis très contente de cette première saison.»

Rodage

Le maire Landry confie que la saison initiale du Vénisien servait également de rodage. Des leçons ont été tirées des premiers mois d’opération.

«S’il y a un point à améliorer, ce sera la publicité autour du marché, soutient-il. Je crois que s’il y a une lacune à soulever, c’est celle-là. Nous pensons que l’an prochain, un montant pour la publicité sera inclus dans le prix de location. Cela nous permettra de mieux faire rayonner le marché public, et peut-être de le faire découvrir à plus de gens.»

Jacques Landry fait remarquer que le secteur se transforme pour offrir aux résidants et aux visiteurs un endroit où ils auront plusieurs choses à voir.

«Nous sommes en train de faire le parc de l’église, indique-t-il. Et le centre culturel de Venise-en-Québec est en construction. Je crois que tout ça donnera une valeur ajoutée aux alentours l’an prochain.»