Un premier prix pour la ferme MG Lévesque & Fils d’Ange-Gardien
le Syndicat des producteurs de lait de Saint-Hyacinthe a dévoilé l’identité des gagnants du concours Lait’Xcellent voilà quelques jours. Un producteur de la municipalité d’Ange-Gardien est au nombre des récipiendaires.
La ferme MG Lévesque & Fils, récipiendaire du premier prix, a obtenu la première position au volet régional de cette compétition amicale. Propriété de Gisèle Schinck, Marcel Lévesque, Michel Lévesque et Pascal Lévesque, l’entreprise d’Ange-Gardien possède un troupeau de 110 têtes Holstein pur sang, dont 52 vaches en lactation. La superficie de la ferme atteint 126 hectares en cultures de maïs-grain, foin et soya.
Le deuxième prix régional a été attribué à la Ferme Ala-Din Inc, de Saint-Théodore-d’Acton. Les partenaires de cette entreprise laitière, Claudine Magnan et Alain Boucher, possèdent une ferme depuis 1994. Ils ont un troupeau de 38 têtes Holstein pur sang et une moyenne annuelle de production de 11 000 kg. La superficie cultivable de la ferme atteint 63 hectares, la moitié en maïs et la moitié en soya.
Finalement, la ferme de Martin et Sylvain Girard, de Saint-Liboire, a raflé le troisième prix au concours. Cette ferme compte 40 vaches Holstein en lactation et la superficie cultivée est de 117 hectares, dont près des deux tiers sont en maïs-grain.
La Fédération des producteurs de lait du Québec décerne des prix dans chacune des régions administratives aux entreprises agricoles ayant obtenu la meilleure qualité de lait au cours de la dernière année. On dénombre 658 entreprises fermes laitières dans la région de Saint-Hyacinthe.