Un regroupement pour travailleurs autonomes bientôt basé à Cowansville

ÉCONOMIE. Parallèlement au projet de la ZONE BM, la mise sur pied de l’Union des travailleurs autonomes pointe à l’horizon. Même si elle interpelle les travailleurs autonomes de partout au Québec, cette nouvelle entité aura aussi son pied-à-terre à Cowansville.

À une époque où les travailleurs autonomes sont de plus en plus confrontés à la nécessité de s’incorporer, le regroupement veut permettre à ses membres de se faire entendre et de se dégager d’une partie de la lourdeur administrative.   

«Aujourd’hui, les travailleurs autonomes doivent être des hommes-orchestres. L’Union va permettre d’avoir plus de force dans nos demandes», indique Carole Gaudet, qui a développé l’idée au cours des six derniers mois, étude de marché à l’appui.  

Les avantages de s’unir sont multiples, ne serait-ce que ceux liés aux assurances collectives, la majorité du temps inabordable pour les travailleurs à la pige. «C’est le besoin qui est revenu le plus souvent auprès des travailleurs autonomes interrogés, détaille Mme Gaudet. 

Il y a d’ailleurs plusieurs problématiques en lien avec le travail à la pige qui devront tôt ou tard abordées. Il va falloir laisser aller l’idée d’avoir nécessairement tout ce que nos parents avaient gagné avec la sécurité du travail.»

Et pourquoi avoir choisi Cowansville? «Avec les moyens de communication d’aujourd’hui, les grands centres n’égalent pas une meilleure visibilité», selon elle, qui avance avoir déjà un noyau d’intéressés à Québec de même que dans plusieurs régions administratives de la province.   

Les travailleurs autonomes en bref

Selon des données fournies par le Cirano, le Québec comptait en 2014 13,7 % de travailleurs autonomes, alors que le taux grimpe à 15,3 % au Canada. Ils seraient plus de 5000, seulement dans Brome-Missisquoi.