Une 16e saison pour le marché public de Farnham

AGROALIMENTAIRE.  Le marché public de Farnham ouvre ses portes, dès demain, pour une période de 16 semaines.

Les amateurs de produits locaux pourront s’en donner à cœur joie, tous les samedis de 8 heures à midi, jusqu’au 30 septembre prochain.

Certains producteurs seront présents chaque semaine pour leur faire découvrir une grande variété de produits alimentaires. Il s’agit de la Fromagerie des Cantons, de Farnham, l’Érablière P. Bernier, de Shefford, la Ferme des 3 Samson, de Farnham (fruits et légumes), la Safranière des Cantons, de Stanbridge Station (culture maraîchère et épices), la Pintade Sabinoise, de Sainte-Sabine (produits frais, terrines, mousse de foie, rillettes et saucisses), La Petite Bergerie, de Saint-Paul-d’Abbotsford (agneau, bœuf, porc, poulet) et le Verger Kessler (pommes et produits transformés compter du 5 août).

Deux apiculteurs participeront au marché public sur une base rotative. Il s’agit de Gibson Honey Farm, de Magog, et de l’Artisan du Miel, de Saint-Alphonse-de Granby. Les producteurs d’ail La Ferme Cavendale, de Bedford, Provençail, de Farnham et L’Ail de l’Écurie, de Saint-Jean-sur-Richelieu, se relayeront également à tour de rôle.

Les consommateurs pourront par ailleurs goûter à une boisson sans alcool à base d’eau d’érable élaborée par l’entreprise Ô de Sève, de Lac-Brome.

Quatre ou cinq espaces extérieurs seront par ailleurs réservés aux créateurs locaux et aux artisans de la région.

Activités spéciales

L’édition 2023 sera également marquée par trois journées thématiques.

Les petits et grands pourront notamment faire connaissance avec les animaux de la Fermette Majo de Princeville, demain, lors du coup d’envoi de la nouvelle saison. Des chèvre, lama, lapin, cochon d’inde et poney miniature seront notamment au rendez-vous. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps. 

Le 26 août, la population est conviée à un marché du monde qui leur permettra de découvrir la musique et les produits alimentaires des autres pays. Une belle occasion pour les Farnhamiens de rencontrer des gens de différentes nationalités et de se familiariser avec leur culture.

« Nous sommes présentement en pourparlers avec deux organisations interculturelles de la région afin de bonifier la programmation de la journée », signale Chantal Marquis, coordonnatrice de la vie communautaire et responsable du marché public à la Ville de Farnham.

La saison prendra fin dans un ambiance festive, le 30 septembre, avec la fête des cultures. Une journée tout indiquée pour célébrer le temps des récoltes tout en faisant provision de pommes et autres produits du terroir.