Une entreprise de déneigement mise sur le jus de betterave

DÉNEIGEMENT. L’utilisation d’une formule composée de jus de betterave et de sel pour déglacer les stationnements commence à faire son chemin dans Brome-Missisquoi. Après la Ville de Cowansville, c’est maintenant au tour d’une entreprise de déneigement de Sainte-Brigide-d’Iberville de tenter l’expérience.

Ce mélange, choisi pour des considérations d’ordres économique et écologique, permet de diminuer les quantités de sel utilisées lors des opérations de déglaçage tout en aidant à réduire la pollution des cours d’eau et à contrer l’effet corrosif du calcium sur les véhicules motorisés.

«On utilise de 15 % à 30 % moins de sel grâce à ce procédé. Pour une petite entreprise comme la mienne, qui épand quelque 200 tonnes de sel par hiver, les économies devraient jouer entre 3 000 $ et 6 000 $», indique Manuel Aeschlimann, propriétaire des Entreprises Manu, basées à Sainte-Brigide-d’Iberville.

Première expérience

Les Entreprises Manu utilisent le mélange de sel et de jus de betterave pour déglacer les stationnements des écoles francophones de Farnham et aux bases militaires de Farnham et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le centre professionnel Novard, l’entreprise Armoires Cuisines Action, le centre de location Simplex, le magasin RONA Lévesque, la station-service Shell et les entreprises de Denis Riel ont tous acceptés de se prêter au jeu.

«On a appelé les propriétaires à l’automne pour obtenir leur accord. Ils ont répondu favorablement à notre demande et semblent bien contents du résultat, car ils voient une différence sur l’efficacité du produit», signale M. Aeschlimann.

Deux procédés

Pour les grandes surfaces, le sel est aspergé de jus de betterave au moyen de buses lors de son chargement dans les camions. Pour les plus petites surfaces – les trottoirs et perrons par exemple – on opte plutôt pour un mélange liquide qui sera appliqué en fines couches à l’aide d’une petite citerne avec pompe.

«Il ne faut pas en mettre trop, car ça risque de coller aux semelles», prévient le propriétaire des Entreprises Manu.

Ce dernier fait également remarquer que le sel aspergé de jus de betterave colle au sol au lieu de s’envoler au vent, ce qui augmente le rendement des abrasifs sur les grandes surfaces.

«Le mélange peut même être appliqué avant une chute de neige. De cette façon, il reste au sol après le passage du chasse-neige au lieu de se mélanger à la neige et d’être projeté à l’extérieur du stationnement avant même d’avoir eu le temps d’agir», explique M. Aeschlimann.

Utilisation de la betterave blanche

C’est la betterave à sucre, blanche et de forme plus allongée, qui compose le mélange, et non celle aux contours arrondis – à la coloration mauve – que l’on consomme. Le jus de betterave est pulvérisé sur le sel.

Cette solution a été testée une première fois en 2011, avant d’être approuvée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) en 2014. Elle pourrait permettre aux villes et aux entreprises de déneigement de réduire leur facture tout en polluant moins.

Avec la collaboration de Ghyslain Forcier