Une envolée et un disque pour Jean-Gilles
Jean-Gilles va bien. Après avoir subi une greffe de moelle osseuse en janvier, le garçon de Bedford retrouve tranquillement une vie normale. Nous l’avons croisé sur le site de l’International de montgolfières, lundi, alors qu’il s’apprêtait à vivre son baptême de l’air.
C’est un jeune garçon excité et rieur qui nous a accueillis sur le terrain des envolées. Même si le ciel ne laissait rien présager de bon, Jean-Gilles affichait son plus beau sourire. «Depuis que je suis petit, je viens aux montgolfières. J’ai toujours trouvé ça tellement impressionnant! Être dans la nacelle, ça doit être encore mieux», nous a-t-il confié.
Une envolée en cadeau
Quelques minutes plus tard, l’envolée était officiellement annulée. Qu’à cela ne tienne, le propriétaire de la montgolfière Propane Express, Pierre Gariépy, a assuré au garçon qu’il aurait l’occasion de se reprendre dès que la température serait plus clémente. «On ne prendra pas d’autres passagers pendant le festival tant qu’il ne volera pas», nous a-t-il dit.
Comme des milliers de Québécois, M. Gariépy a été touché par l’histoire de Jean-Gilles. Lorsqu’un des membres de son équipe de poursuite, David Choinière, lui a proposé d’offrir un vol en cadeau au garçon, il a tout de suite accepté. «J’aime ça encourager les jeunes. Ça leur fait plaisir et en même temps, ça leur fait un but à atteindre», explique-t-il.
Il y a quelques années, ce dernier avait offert une envolée à la jeune Émilie Dagenais. Bien connue dans la région, la patineuse a récemment perdu sa bataille contre le cancer.
Le combat n’est pas fini
De son côté, Jean-Gilles poursuit son combat contre la maladie avec une énergie qui déjoue tous les pronostics. Bien que la greffe de moelle osseuse se soit bien déroulée, son système n’est pas encore parvenu à se stabiliser. Le garçon doit donc continuer sa médicamentation et éviter les contacts avec de jeunes enfants.
«Il ne recommencera pas l’école en septembre comme prévu», nous confie d’ailleurs sa mère, Marie-Josée Gadoury. Le voyage à Hawaii qu’il devait réaliser cet été avec toute sa famille a lui aussi été reporté. «Le médecin lui a dit que ce serait son cadeau pour célébrer sa première année de greffe», explique la maman.
Bientôt un disque
Cela lui laisse donc plus de temps pour mener à terme quelques projets artistiques qui lui tiennent à cœur. Parmi ceux-ci, Jean-Gilles enregistrera son tout premier disque au cours de l’automne. La sortie de l’opus est prévue en février. Plusieurs artistes ont déjà confirmé leur participation au projet, dont Olivier Dion et des participants de Mix4.
La famille de Jean-Gilles fera elle aussi partie du projet. La maman interprétera, en duo avec son fils, la pièce Ton départ de Marc Dupré. «Ç’a été ma thérapie pendant l’hospitalisation de Jean-Gilles», confie-t-elle. Le disque, dont le titre provisoire est Vivre, devrait être disponible dans tous les Archambault de la province.
Les fonds ainsi recueillis seront remis à la Fondation de l’Hôpital pour enfants de Montréal, là où le garçon a reçu ses traitements. Soulignons au passage que le projet est l’idée du médecin traitant de Jean-Gilles qui connaît la grande passion dont fait preuve son petit patient pour la musique et qui lui permet ainsi de réaliser un autre rêve, celui de chanter pour les enfants malades.