Une facture de déneigement allégée pour la Ville de Farnham

SAISON FROIDE. La douceur de l’hiver présente certains avantages pour une municipalité comme Farnham qui réalise des économies significatives et peut affecter son personnel à d’autres tâches plus utiles.

«Nos équipes ont effectué deux fois moins de sorties que l’année dernière durant les mois de novembre, décembre et janvier. On se souviendra qu’en 2014-2015, l’hiver avait commencé fort et avait mis du temps à décrocher», indique le directeur du service des travaux publics, Michel Phaneuf.

Cette année, la flotte de véhicules est entrée en action une première fois entre Noël et le Nouvel An (bordée de 15 à 20 cm en une journée), puis de nouveau durant la troisième semaine de janvier (accumulation de 15 cm sur deux jours).

«Nos cinq charrues et la niveleuse sortent moins souvent pour déneiger et épandre du sel. Le chargement de la neige demande également beaucoup moins de temps et l’opération peut se faire en entier, à la grandeur de la municipalité», précise M. Phaneuf.

Le personnel n’a pratiquement pas eu à travailler durant la fin de semaine jusqu’à ce jour. «Quand on sait que les heures supplémentaires sont payées à temps et demi et que c’est temps double et demi le dimanche, ça représente des économies pour la Ville», signale le responsable de la voirie.

La machinerie est également moins sollicitée.

«Un hiver doux, ça signifie aussi moins d’entretien mécanique et moins d’usures sur les véhicules. Les tempêtes de 30 à 40 cm et les alternances de gel/dégel, c’est dur sur l’équipement», ajoute M. Phaneuf.

 

Tâches connexes

Les employés de la voirie ne manquent pas de travail pour autant. Ils sont simplement affectés à des tâches plus utiles.

«Notre personnel fait notamment l’entretien de huit édifices. Quand on a du temps libre, on en profite pour effectuer des travaux de menuiserie, de plomberie, de peinture. Il y a aussi le lavage, le cirage et les réparations au niveau de la carrosserie des véhicules», résume le directeur.

Cette année, les employés des travaux publics ont été en mesure d’enlever les décorations de Noël dès le 8 janvier. Une semaine de travail à trois personnes. On en a également profité pour remplacer des panneaux de signalisation.

Selon M, Phaneuf, Farnham reçoit moins de neige que par le passé (220 cm par année en moyenne depuis sept ou huit ans comparativement à 250 ou 300 cm par an dans les 70 et 80. En contrepartie, les températures sont plus extrêmes.

«Quand on passe de plus 5 degrés Celsius à moins 30 degrés Celsius en peu de temps, il faut être capable de réagir vite. Ça représente un beau défi», affirme-t-il.

 

Déroulement des opérations

Le déneigement des rues est une opération complexe et coûteuse qui doit être planifiée avec soin. La municipalité de Farnham consacre près de 5 %  de son budget, soit 600 000 $, à ce grand coup de balai hivernal.

«La facture finit par s’équilibrer d’une année à l’autre. Quand on n’a pas de neige en février et mars, il n’est pas rare que l’hiver suivant soit plus hâtif», explique Michel Phaneuf.

Le déneigement du secteur urbain de la municipalité relève du service des travaux publics qui y affecte une dizaine de travailleurs. L’entretien du réseau routier en milieu rural est confié à la compagnie Georges Lareau & Fils en vertu d’un contrat de trois ans.

«M. Lareau en est à sa première année avec nous. Le temps doux lui a permis de bien s’acclimater», ajoute le directeur des travaux publics.

À la suite d’une chute de neige de plus de dix centimètres, les équipes de déneigeurs entrent en action. Les rues sont déneigées par quatre charrues, une niveleuse et une chargeuse sur roues. Deux véhicules sur chenillettes se chargent du déneigement des trottoirs alors que deux chargeuses sur roues sont attitrées au nettoyage des stationnements publics et au dégagement des bornes-fontaines.

«Ça prend six heures pour faire le tour de la municipalité», précise M. Phaneuf.

Dès la nuit suivant les travaux de déneigement, le service des travaux publics s’attaque au chargement de la neige en accordant la priorité aux rues du centre-ville et aux abords des écoles. La Ville de Farnham embauche à l’occasion des sous-traitants pour appuyer l’équipe d’employés municipaux.

«Durant le premier quart de travail de 14 heures, on réussit à faire le principal. Il faut ensuite compter trois autres jours pour compléter le chargement de la neige», poursuit le porte-parole de la Ville de Farnham.

Lors des chutes de neige abondantes, le règlement 429 de la municipalité autorise les équipes de déneigeurs à souffler l’accumulation de neige encombrant les trottoirs sur les terrains privés.

 

Mesures préventives

Afin de protéger les pelouses et de faciliter le travail aux employés municipaux, la Ville de Farnham demande aux Farnhamiens d’identifier les limites de leur terrain au moyen de poteaux métalliques ou de plastique d’une hauteur de cinq pieds.

«Ces poteaux doivent être installés à un demi-pied du trottoir ou de la chaussée», précise Michel Phaneuf.

Il convient par ailleurs de rappeler que le stationnement de nuit est interdit du 15 novembre au 31 mars de chaque année. On tolère toutefois la présence de véhicules dans les rues de la municipalité pendant la période des fêtes de Noël et du Nouvel An, soit du 23 décembre au 3 janvier.

«En respectant cette consigne, les citoyens se mettent à l’abri d’une contravention tout en facilitant et en accélérant l’entretien du réseau routier», prend soin de rappeler le directeur du service des travaux publics.