Une Farnhamienne fait sa part pour Opération enfant soleil

SANTÉ. Malgré ses propres ennuis de santé, Liana Adam n’hésite pas à s’investir dans les causes qui lui tiennent à cœur.

L’adolescente collabore depuis maintenant cinq ans à la levée de fonds d’Opération enfant soleil à titre de participante et de porte-parole de la Montérégie. Elle montera de nouveau sur scène, le 4 juin prochain, dans le cadre du téléthon diffusé sur les ondes du réseau TVA.

«En 2013, à ma première participation au téléthon, j’avais eu la chance de partager la scène avec Ima», se souvient la Farnhamienne de 14 ans.

Spectacle à Farnham

Cette année, Liana a décidé d’en faire encore plus en organisant un concert au profit d’Opération enfant soleil dans sa ville natale. Ses parents, Mélanie Houle et Stéphane Adam, la soutiennent dans cette démarche.

Le spectacle sera présenté le jeudi 4 mai, à 19h30, à l’auditorium de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand, où Liana poursuit ses études.

Plusieurs artistes de la scène ont accepté de prendre part à ce concert bénéfice. Ima, Stéphanie Bédard, Mathieu Holubowski, Tremblay, Marie-Ève Roy et Guillaume Beauregard partageront la scène avec Liana Adam.

«J’y interpréterai Creep, de Radiohead, The Scientist, de Coldplay», et une troisième pièce qu’il me reste à choisir», précise la coorganisatrice de l’événement.

Les intéressés peuvent se procurer des billets au coût de 20 $ pour les adultes et de 15 $ pour les moins de 18 ans au Dépanneur Voisin, chez Monsieur Muffler pneus et mécanique 2000. Des billets seront également en vente à l’entrée. Pour information: 450-293-8577.

Longue hospitalisation

Liana Adam ne l’a pas eu facile depuis le début de l’année.

L’adolescente a passé 45 jours à l’hôpital Sainte-Justine en février et mars pour des opérations aux hanches et aux tendons.

«Je suis encore souffrante et ma capacité respiratoire est toujours réduite. Je devrais en regagner petit à petit avec le passage du temps, les traitements aux poumons et les séances de réadaptation», signale la principale intéressée.

Cette dernière devra également prendre des médicaments pour une période de six mois à un an.

Liana n’est toujours pas de retour à l’école, mais reçoit des cours à la maison avec la complicité de ses profs de JJB.

La famille Adam est par ailleurs à la recherche d’une aide financière pour l’achat d’un matelas d’air avec système de cylindres qui permet de modifier les points de pression à intervalles de huit minutes. L’appareil coûte la rondelette somme de 17 000 $.

«L’utilisation d’un tel type de matelas soulagerait ma douleur et m’aiderait à dormir plus longtemps», explique-t-elle.

Il convient de rappeler que Liana Adam est atteinte d’amyotrophie spinale et d’ostéopénie. Elle a subi de multiples interventions et traitements au fil des ans afin de pouvoir mieux vivre avec son handicap.

L’an dernier, son implication dans Opération enfant soleil lui a valu le prix jeunesse par excellence en philanthropie chez les moins de 18 ans.