Une garderie de 80 places à Farnham

Le projet d’implantation d’une garderie privée subventionnée à Farnham, soumis au ministère de la Famille et des Aînés du Québec (MFA) dans le cadre de son dernier appel d’offres, verra finalement le jour. Son instigatrice, Linda Gince, a reçu la bonne nouvelle au début de la semaine dernière.

Pour Mme Gince et ses deux associés, Christian Simard et Robert Lanteigne, il s‘agit cependant d’une demi-victoire, eux qui avaient soumis trois propositions distinctes au MFA. Une première pour Granby (80 places), une autre pour Waterloo (60 places) et une troisième pour Farnham (80 places).

Les promoteurs granbyens n’abandonnent pas leurs deux autres projets pour autant et pourraient tenter leur chance à nouveau lors du lancement du prochain appel d’offres, prévu pour février 2013. On sait que le gouvernement Marois s’est engagé à créer 28 000 nouvelles places en garderie avant la fin de 2016.

Un projet de 1 M $

La réalisation du projet de Farnham, Les Dinos Rigolos, nécessitera des investissements de l’ordre de 1 M $ et entraînera la création d’une quinzaine d’emplois. L’établissement devra notamment embaucher des éducatrices spécialisées, une conseillère pédagogique, une adjointe administrative, une cuisinière et un préposé à l’entretien.

«Quelques-unes de nos éducatrices de la garderie de Granby habitent Farnham ou Ange-Gardien. Elle pourraient très bien intégrer l’établissement de Farnham si elles le désirent», indique Mme Gince.

La garderie privée de Farnham disposera d’une superficie de 6 900 pi2, sur un seul étage, et pourra accueillir 80 enfants sur une base à temps plein ou à temps partiel. L’établissement sera conçu pour prendre en compte les besoins particuliers (enfants trisomiques, enfants en fauteuil roulant, etc.) et s’adapter aux réalités du milieu (présence de familles défavorisées par exemple).

«Nous sommes notamment prêts à offrir le service de transport s’il y a un réel besoin», signale Mme Gince.

La garderie Les Dinos Rigolos sera ouverte de 6h30 à 18 heures et pourrait même être accessible en soirée et durant le week-end si la demande le justifie.

«Notre établissement de Granby, Les Mini-Apprentis, est ouvert jusqu’à 1 heure du matin. Cette formule est particulièrement appréciée des parents qui doivent composer avec des horaires de travail variables. Les policiers et les infirmières par exemple», précise la directrice-propriétaire.

La nouvelle garderie sera érigée sur la rue Principale est, aux abords du centre des loisirs Romuald-Potvin, dans l’ancien secteur Rainville.

«Le terrain nous a été offert gracieusement par la municipalité. C’est un beau cadeau», ajoute Mme Gince.

Les promoteurs granbyens profiteront des prochains mois pour voir aux derniers préparatifs. Les travaux de construction devraient débuter au printemps 2013 et être complétés pour la rentrée de septembre.