Une marche pour se défouler contre le cancer

SOCIÉTÉ. La Fondation québécoise du cancer a lancé récemment la sixième édition de La marche du Grand défoulement. Des centaines de marcheurs prendront d’assaut le parc Daniel-Johnson le samedi 23 septembre prochain pour démontrer collectivement leur soutien aux personnes atteintes d’un cancer.

À l’occasion du retour de la marche du défoulement à Granby, les organisateurs ont souhaité revoir la formule afin de rendre l’évènement plus accessible et festif. Alors que les dernières éditions se déroulaient le soir, cette année, les marcheurs arpenteront le parcours désigné de midi à 15 h dans une ambiance festive et familiale.

Le parcours a également été revu pour l’occasion pour permettre aux plus grands nombres de découvrir des lieux caractéristiques de Granby, à mi-chemin entre l’urbain et le naturel avant d’atterrir au Belvédère Georges-Aimé-Landry. « Les chiffres parlent d’-eux-mêmes. Près de la moitié des réservations à notre Hôtellerie de l’Estrie proviennent de Granbyens. C’est pourquoi il nous tient à cœur de faire notre marche ici, à Granby », a souligné Marie-Andrée Gagnon, directrice du Centre régional et Hôtellerie de l’Estrie de la Fondation québécoise du cancer (FQC).

Après avoir ramassé 38 000 $ en 2022, les organisateurs se sont fixé un objectif de 45 000 $ cette année. Un cap que la Fondation espère dépasser grâce notamment à la tenue prochaine de deux premières activités de collecte de fonds, soit un Crevette O’Don (25 cents remis à la Fondation par crevette vendue) ce 17 mai dans les brasseries Daniel Lapointe de Granby, Sherbrooke, Victoriaville et Drummondville ; ainsi qu’une activité de thé à l’anglaise qui aura lieu le 21 mai à la Casa du Spaghetti de Granby.

« Les frais qui sont liés aux déplacements et à l’hébergement des personnes touchées par le cancer sont considérables. Ce sont 68 000 personnes par année qui vivent au Québec avec un diagnostic de cancer, on sait que ça affecte la personne, mais c’est toute la communauté qui est touchée par un tel diagnostic », a souligné Geneviève Rheault, conseillère municipale à Granby et ambassadrice de La marche du Grand défoulement pour une deuxième année consécutive.

Les fonds amassés permettront à la Fondation de poursuivre sa mission en offrant de l’hébergement à travers ses centres régionaux ainsi qu’une gamme de services comme l’-art-thérapie, la kinésiologie, la massothérapie, les traitements de lymphœdème par des infirmières et plus encore.

Les intéressés sont invités à se rendre sur le site https://www.jedonneenligne.org/ pour l’inscription.