Une méga campagne de financement pour le centre communautaire de Farnham

ORGANISMES. Le projet de nouveau centre communautaire, dont il a été question dans nos pages en juillet dernier, franchit une nouvelle étape avec le dévoilement des plans d’architecture et le lancement d’une campagne de financement visant à réunir les fonds nécessaires à sa réalisation.

La conversion du centre d’art de la rue Saint-André en centre communautaire permettra notamment au Centre d’action bénévole de Farnham (CAB) de relocaliser sa friperie, son café multiculturel et sa cuisine d’établissement, trois services de premier plan présentement offerts dans la bâtisse attenante au supermarché IGA .

Il convient de rappeler que la Ville de Farnham a déjà modifié le zonage du secteur du marché d’alimentation du 999 Principale Est à la demande d’un promoteur qui souhaite utiliser le site pour la construction de condos.

Agrandissement et réaménagement

La superficie de l’actuel centre d’art passera de 7980 pi2 à 22 073 pi2 afin d’être en mesure d’accommoder ses nouveaux occupants.

« Cet agrandissement permettra de mettre à profit un bâtiment sous-utilisé et de regrouper sous un même toit une grande panoplie de services destinés à toute la population », résume le directeur général du CAB de Farnham, Jean Valiquette.

Les installations du Centre d’action bénévole occuperont près de la moitié (47 %) de la superficie locative du bâtiment. Les autres espaces disponibles seront attribués à la Maison des jeunes de Farnham (20 %), la Maison de la famille de Farnham et région (15 %), la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi (10 %) et à l’organisme Éducation des adultes en français de base ÉDA (8 %). Il s’agit de pourcentages approximatifs.

« La réalisation du projet devrait se réaliser en deux phases bien distinctes. Il s’agira dans un premier temps de fournir un toit au Chiffonnier et au Bistro des nations. La deuxième phase des travaux permettra d’accommoder les quatre autres organismes actuellement regroupés dans l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Romuald », indique le porte-parole de la Maison communautaire de Farnham, Jean-François Pomerleau.

L’édifice de la rue Yamaska Ouest sera par la suite mis en vente.

« Ce vieux bâtiment est fonctionnel, mais a pris un coup de vieux et est moins adapté aux besoins de la MDJ et de la Maison de la famille. D’importants travaux de rénovation seront également nécessaires pour assurer sa pérennité. Et comme la facture pourrait s’élever à près de 2,5 M$, il nous apparaissait plus judicieux de regarder pour un nouvel emplacement », ajoute M. Pomerleau.

Campagne de financement de 9 M$

Les responsables du projet estiment à plus de 5000 le nombre de personnes qui circuleront chaque année à l’intérieur des murs du nouveau centre communautaire. Selon ces derniers, le bâtiment devrait également accueillir plus de 200 activités et événements sur une base annuelle.

La Ville de Farnham croit aux retombées du projet et a déjà accepté de céder le centre d’art au milieu communautaire pour la somme symbolique d’un dollar. La valeur du bâtiment s’élève à 1,4 M$.

« Il s’agit d’un projet d’envergure destiné à assurer le maintien et le développement des organismes communautaires en créant un véritable pôle de services au cœur de notre localité. Sa réalisation aura pour effet d’optimiser la collaboration entre plusieurs acteurs du milieu et permettra de répondre à un besoin criant d’espaces locatifs abordables pour les OBNL », soutient le maire Patrick Melchior.

Des sommes importantes estimées à plus de 7,6 M$ seront nécessaires pour rénover et agrandir le bâtiment de la rue Saint-André. Les cinq organismes locataires ne sont pas en mesure d’assumer l’entièreté des coûts à eux seuls et comptent sur l’appui de la population, de la communauté d’affaires et de donateurs privés pour les aider à mener ce projet à terme.

« Chaque denier qui sera amassé et dépensé aura un impact positif sur la communauté farnhamienne », prend soin de rappeler le maire Melchior.

La campagne de financement se déroulera en trois phases distinctes : 3 M$ en 2023-2024 (1), 4 M$ en 20252026 et 2 M$ en 2026-2027.

Les organisateurs de la campagne ont défini six catégories de donateurs (de 1000 $ à 250 00 $ +) et prévu diverses marques de reconnaissance pour chacune d’elles (mention dans les communiqués de presse, inscription sur la plaque des donateurs ou sur la murale artistique du bâtiment, remerciements dans l’infolettre, mention sur le site web du centre communautaire, photo officielle lors de l’inauguration, etc.).

« Une aide financière de 96 000 $, provenant du Programme de préparation à l’investissement (PPI) du Chantier de l’économie sociale, permettra de payer les premiers honoraires professionnels », poursuit M. Pomerleau.

Pour plus d’information sur le projet de nouveau centre communautaire ou sur les opportunités de commandites, les intéressés sont invités à consulter le site https://www.ccfarnham.ca .

(1) Les contributions de la Ville de Farnham (don du bâtiment d’une valeur de 1,4 M$), du Programme de préparation à l’investissement (96 000 $), de la MRC de Brome-Missisquoi (25 000 $ via le pacte rural) et de la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi .

En bref

Les cinq branches du logo du Centre communautaire de Farnham représentent les cinq organismes locataires alors que les lignes courbes font référence au mouvement. La couleur bleue du logo et du lettrage s’inspire par ailleurs par ailleurs de la signature visuelle de la Ville de Farnham.