Une tour de 42 unités d’habitation à Farnham en 2016 ?
CONCEPT URBAIN – Après la construction du complexe Tim Hortons en 2012-2013 et du nouvel édifice de la SAQ en 2014-2015, Novard pourrait bien s’attaquer, dès 2016-2017, à l’érection d’une tour de 42 unités d’habitation haut-de-gamme au centre-ville de Farnham.
«La réalisation du projet n’est pas pour tout de suite. Nous avons d’autres chantiers en marche et les journées n’ont que 24 heures», indique le promoteur, Michel Nolin.
Les propriétaires de Construction Novard ont déjà investi de 20 000 $ à 25 000 $ en études et plans d’architecture. Les premières esquisses du projet ont par ailleurs été présentées au comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la municipalité récemment, mais l’étude de faisabilité reste encore à faire.
«Nous croyons qu’il y a de la place à Farnham pour des unités de logement de luxe, que ça pourrait répondre à un besoin. Les personnes à la recherche de ce type d’habitation doivent présentement s’exiler à Granby ou à Saint-Jean-sur-Richelieu», affirme M. Nolin.
L’entreprise détient une option d’achat – valide pour une période de deux ans – qui lui garantit les droits exclusifs sur les anciens terrains de tennis situés à l’intersection des rues Meigs et Saint-Alphonse.
Les promoteurs entendent y construire un bâtiment de 30 000 pi2 avec ascenseur et stationnement sous-terrain chauffé. On y dénombrera 42 unités de logement réparties sur quatre ou cinq étages.
«Les locataires auront le choix entre des appartements de trois pièces et demie, quatre pièces et demie, cinq pièces et demie», précise M. Nolin.
Le projet cible une clientèle composée de professionnels et personnes semi-retraitées ou retraitées autonomes. Au dire des promoteurs, il se prêterait moins aux jeunes familles en raison du coût relativement élevé des unités locatives de luxe.
«Nous allons attendre d’avoir en main un certain nombre de réservations (pré-location) avant de s’attaquer à la mise en chantier. Il n’est pas question de vendre des unités en condominium pour l’instant, mais ce n’est pas totalement exclus», ajoute M. Nolin.
Construction Novard songe par ailleurs à mettre sur pied une visite virtuelle afin de permettre aux gens d’avoir un bon aperçu des appartements.