Une vache bionique à quatre pis en vedette à la Fête dans l’rang

FERME LAITIÈRE. La Fête dans l’rang revient en force pour une quatrième année consécutive. À cette occasion, les citoyens de Notre-Dame-de-Stanbridge et des localités voisines pourront s’amuser en famille et découvrir les beautés de la campagne tout en acquérant des connaissances sur l’élevage des vaches laitières.

«Ce grand rassemblement familial, sous l’égide du Comité de développement stanbridgeois, favorise le bon voisinage et permet de mettre en contact les ruraux et les villageois dans le cadre d’une série d’activités récréatives et instructives», résume le porte-parole du comité organisateur, Jacques Deladurantaye.

Les résidants de Notre-Dame, Pike River, Sainte-Sabine, Stanbridge-Station et Saint-Ignace-de-Stanbridge recevront copie du programme des activités, par la poste, au cours des prochains jours. Une lettre d’invitation personnalisée sera par ailleurs acheminée aux maires des municipalités de la région.

Une journée bien remplie

La quatrième édition de la Fête dans l’rang a lieu les samedi 15 août, de 9h30 à 18 heures, à la Ferme Macyridge, 222 rang Saint-Joseph, à Notre-Dame.

Le producteur Sylvain Duquette prend ainsi la relève de la famille Gasser (2014), de Benoit Fontaine (2013) et de Normand Lanoue (2012) à titre d’hôte de cet événement qui attire un demi-millier de visiteurs bon an, mal an.

L’édition inclut notamment une visite guidée de la ferme, un parcours instructif et humoristique sur la production laitière, un concours de traite manuelle sur une vache bionique à quatre pis, une simulation d’accident causé par un arbre de transmission, un exposé sur les dangers d’ensevelissement en silo, une visite de bandes riveraines et brise-vents un défi pour les jeunes pompiers d’un jour, un coin des petits (clown, mascotte, maquillage et jeux gonflables), un souper familial sous le chapiteau avec musique bavaroise du Frost Village Brass Band.

L’entrée sur le site est gratuite, mais des frais s’appliquent pour le souper familial. Les billets du repas sont disponibles en pré-vente à l’hôtel de ville et au Marché Gendreault AXEP.