Une vitrine de premier choix pour les jeunes entrepreneurs d’ici

AFFAIRES. Vous venez tout juste de lancer votre entreprise ou vous comptez en démarrer une d’ici la fin de l’année? Le Défi OSEntreprendre de Brome-Missisquoi fera rayonner votre entreprise dans toute la région!

Le Défi OSEntreprendre met en valeur les idées, produits et services de Brome-Missisquoi dans le cadre d’un gala annuel tout en permettant aux lauréats de se partager plus de 6 000 $ en bourses. L’identité des gagnants de l’édition 2017 sera dévoilée le 5 avril prochain, à l’Auberge West-Brome, dans le cadre d’une soirée de gala.

Les lauréats du volet local obtiendront également un laissez-passer pour la finale régionale et pourraient du même coup accéder à l’échelon national.

L’an dernier, 22 entrepreneurs ont tenté leur chance au concours local et sept projets d’entreprise ont été retenus pour la finale régionale Il s’agit de Second Source inc., Jean-Charles Bonneau, (Cowansville); Le Noyau 7 Nations, Teprine Baldo (Frelighsburg); Connexions, Nadia Cadorette (Brigham); Les Jardins-Hauteurs Racine, Dominique Racine (Brigham); Mycotrophe, Nicolas van Caloen (Lac-Brome); DGE Électrique, Denis Gauthier (Sutton); Parallex BioAssays inc., Sébastien Bergeron (Bromont).

Deux entreprises d’ici, Les Jardins-Hauteurs Racine et Parallex BioAssays inc., se sont par ailleurs qualifiées pour la finale nationale.

Modalités d’inscription

Cette compétition entrepreneuriale s’adresse aux hommes et femmes âgés de 18 ans et plus qui n’ont pas obtenu de revenus de ventes avant le 1er avril 2016 ou dont l’entreprise doit démarrer avant le 31 décembre 2017. Les entreprises d’économie sociale sont également éligibles.

Les intéressés sont invités à s’inscrire en ligne au plus tard le mardi 14 mars prochain avant 16h en remplissant le formulaire du concours disponible sur le site www.osentreprendre.quebec . Un plan d’affaires incluant les états financiers réels ou prévisionnels, ainsi qu’une photo, sont exigés lors de l’inscription.

Les inscriptions seront traitées selon les catégories suivantes: Bioalimentaire, Commerce, Économie sociale, Exploitation-transformation-production, Innovations technologique et technique, Services aux entreprises, Services aux individus.

Les plans d’affaires, soumis au jury, seront par ailleurs évalués selon la qualité du document de présentation, le profil entrepreneurial, l’analyse de marché, le plan marketing, le plan des opérations, le plan de financement et l’appréciation globale du projet. Les aptitudes et les compétences des promoteurs vont aussi influencer la note finale.