UPAC: le comité de citoyens veut coincer les élus municipaux

AFFAIRES MUNICIPALES. Les autorités municipales visées par les démarches du comité de citoyens ne semblent pas surprises outre mesure de la visite des enquêteurs de l’UPAC à Farnham.

«Des gens de l’UPAC sont déjà venus chercher de l’information à l’hôtel de ville l’automne dernier. Nous leur avons transmis ce qu’ils demandaient et nous n’avons pas eu de come back», indique le directeur général de la Ville, François Giasson.

Ce dernier prend soin d’ajouter que les élus et les hauts fonctionnaires de la municipalité ne sont pas sans savoir que le comité de citoyens surveille de près tous leurs faits et gestes.

«C’est pourquoi, dit-il, chacun prend des doubles et même des triples précautions.»

Le directeur général soutient qu’un comité de citoyens a sa place dans une communauté, mais prend soin d’ajouter que «la déformation de l’information» n’a jamais sa place.

«On peut être en désaccord avec l’achat d’un camion-échelle, mais c’est déplacé de laisser croire aux citoyens que le camion actuel est en bon état alors qu’il ne l’est pas», ajoute M. Giasson, à titre d’exemple.

Des enfantillages

Le maire Josef Hüsler estime que les démarches du comité de citoyens auprès de l’UPAC ne sont rien d’autre que des enfantillages.

«Pourquoi les membres du comité agissent-ils ainsi? Que recherchent-ils exactement? Se pourrait-il qu’ils n’aient pas digéré leur défaite de novembre 2013 et se préparent en vue des prochaines élections?», se demande M. Hüsler, en faisant directement allusion à la présence de deux anciens candidats à la mairie au sein du comité de citoyens.

Le maire de Farnham soutient par ailleurs que le comité de citoyens ne parle pas au nom de tous les citoyens.

«Ce n’est pas parce que sept ou huit personnes ne sont pas contentes que toute la population est mécontente. Je suis certain que les citoyens ne partagent pas la vision négative de l’administration municipale véhiculée par les membres du comité», insiste M. Hüsler.

Le maire Hüsler estime que le comité de citoyens «n’apporte pas grand-chose de constructif» et essaie simplement de «coincer les élus municipaux» par tous les moyens à sa disposition.