Venise-en-Québec: plusieurs projets dans les cartons pour 2016

AFFAIRES MUNICIPALES. Si l’année 2015 en a été une de grandes réalisations pour Venise-en-Québec, les prochains mois promettent également d’être déterminants pour l’histoire de cette municipalité de 1 600 habitants permanents.

Après la démolition de l’ancienne église catholique et la transformation de l’ancien presbytère en galerie d’art, l’administration Landry entend notamment aménager un parc municipal sur le même site. Le projet verra le jour en 2016.

La municipalité doit par ailleurs aller en appel d’offres ce mois-ci pour la construction d’un centre communautaire à l’arrière de l’hôtel de ville. L’édifice servira de salle de réunion et permettra la pratique d’activités sportives – le badminton notamment – en plus d’offrir diverses facilités aux organismes communautaires. Un projet de l’ordre de 750 000 $ à 800 000 $.

L’année 2016 sera également marquée par l’ouverture d’un marché public en face du quai municipal. La réalisation de ce projet,  financé à même les surplus de la municipalité, a donné lieu à la construction de huit maisonnettes individuelles dans lesquelles pourront prendre place de huit à dix producteurs artisans tout au long de la saison estivale. Une première à Venise-en-Québec.

«Même si la construction n’est pas encore complétée, on y a tenu un marché de Noël en décembre dernier et ça a suscité beaucoup d’enthousiasme», précise le maire, Jacques Landry.

Le réaménagement et l’élargissement du pont du centre-ville, aux frais du ministère des Transports du Québec, a également retenu l’attention. L’investissement de 750 00 $ a notamment permis la mise en place d’un corridor cycliste.

«Les travaux ont été complétés juste avant Noël. Il ne manque plus qu’une couche d’asphalte», résume M. Landry.

L’aménagement par des bénévoles d’une passerelle piétonnière de 1 km au-dessus des marais donnant accès au secteur de Venise-Ouest et la construction du chalet de la nature aux abords de la route 202, près du sentier pédestre et de ski de randonnée, constituent deux autres réalisations dignes de mention.

Activités à surveiller

. Tournoi de hockey d’antan 5-6-7 février

. Fête du curling 20 et 21 février

. Démonstration de fat bike 28 février

. Fête des sucres 5 et 6 mars