Vers la création d’une mégachambre de commerce dans Brome-Missisquoi?

AFFAIRES. Déjà partenaires dans l’organisation du Gala Excellence Brome-Missisquoi depuis quelques années, les chambres de commerce de Cowansville, Farnham et Lac-Brome pourraient pousser un peu plus loin leur collaboration, en regroupant leurs forces sous la forme d’une chambre de commerce à portée régionale. Ainsi naîtrait la Chambre Brome-Missisquoi.

Le projet, initié par la Chambre de commerce de Cowansville et région (CCCR) est dans l’air depuis quelques mois déjà et chacune des trois chambres est appelée à évaluer le bien-fondé d’une telle initiative.   

La nouvelle structure pourrait regrouper jusqu’à 600 membres, selon les estimations, et compter sur un budget d’environ 350 000 $.       

Le projet prévoit laisser une place importante, tant au niveau des activités (une vingtaine) que de la représentativité sur le conseil d’administration, aux trois pôles nouvellement associés.

Un processus de transition serait mis en place d’ici le 30 avril, qui correspond à la fin de l’année fiscale. La super chambre pourrait vraisemblablement voir le jour dans les semaines suivantes, avec une nouvelle image et un bureau centralisé à Cowansville.     

Des alliances

Pour Cathy Bernard, la directrice générale sortante de la CCCR, désormais membre du conseil d’administration de l’organisme, le rayonnement à plus grande échelle est au cœur de la démarche.

«Ça fait un bon bout de temps que je tisse des liens avec des regroupements de l’ensemble de Brome-Missisquoi. Ce que j’entendais, c’est que ça n’allait pas bien à Farnham, que ça n’allait pas bien dans plein d’autres chambres de commerce au Québec», laisse savoir Cathy Bernard.

«La stratégie alors utilisée, c’est souvent le regroupement, pour offrir un meilleur rayonnement aux membres, un plus grand impact, et être capable de redonner à la population, plutôt que de ne payer que des frais fixes.»

Selon Mme Bernard, il ne faut surtout pas y voir là une quelconque manœuvre envahissante.   

«On ne veut pas faire de mauvais voisinage, on veut rester ami avec tout le monde, que ça fonctionne ou pas. Nous sommes là pour nous entraider et travailler ensemble. C’est quelque chose qu’on veut bâtir tous ensemble et c’est vraiment dans l’optique de favoriser le développement économique des membres et de la région.»      

Un premier test

Basé sur une série de consultations et de suggestions des membres, les grandes lignes du projet ont été présentées le 25 octobre dernier dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de Farnham et région. Les membres avaient reçu la consigne du conseil d’administration de voter sur la faisabilité de la fusion.

Dans un revirement pour le moins inattendu, la vingtaine de membres présents a rejeté cette proposition, sans l’écarter définitivement.

Ces derniers ont notamment dit craindre une baisse de représentativité de Farnham à l’intérieur du nouveau CA.

On appréhendait aussi de voir les intérêts des plus petites municipalités se diluer dans ce vaste ensemble, en plus d’une perte de saveur locale des activités. Autre point qui revenait fréquemment: la disparition de l’aide accordée à l’organisme par la Ville de Farnham.

«Nous avons voté contre le projet dans sa forme actuelle, relate le président de la Chambre de commerce de Farnham et région, Steve Martin. Nous nous repencherons sur la question au cours des prochains jours et évaluerons aussi la possibilité que la chambre puisse poursuivre ses activités.»            

Le mandat du conseil d’administration a été prolongé d’un mois.  

De cinq à dix-neuf

Rappelons qu’en juin dernier, le territoire desservi par la chambre cowansvilloise avait grimpé de cinq à dix-neuf municipalités. Bromont était notamment passé sous le giron de la CCCR.

Cela fait en sorte que peu importe l’issue du vote des membres des chambres de Farnham et de Lac-Brome, la CCCR entend aller de l’avant.

«De notre côté, nous irons de l’avant, peu importe ce qui arrivera. Nous sommes rendus là», laisse entendre la présidente de la CCCR Hélène Paquette.        

«Notre santé financière est florissante, les gens ont confiance en nous, une certaine notoriété est installée, nous sommes sur une belle lancée. Ce qu’on souhaite dans cet exercice, c’est que ce soit encore plus le fun pour l’ensemble de la région. On souhaite s’unir pour se renforcer», ajoute Mme Bernard.  

Du côté de Lac-Brome, une première rencontre avec la direction et les administrateurs a déjà eu lieu et les pourparlers se poursuivront au cours des prochaines semaines. Les membres pourraient être appelés à s’exprimer sur la question lors de leur AGA, en décembre ou en janvier. Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible de parler à la directrice générale de la Chambre de commerce de Lac-Brome Suzanne Gregory.  

Une assemblée extraordinaire de la Chambre de commerce de Cowansville devrait avoir lieu en janvier pour permettre aux membres de se prononcer à leur tour sur le projet de Chambre Brome-Missisquoi.  

Organisme centenaire 

Farnham a failli perdre sa chambre de commerce à la fin de 2012, mais celle-ci a été sauvée in extremis en 2013. L’organisme centenaire avait été ressuscité en 2004, après quelques années d’inactivité.   

La Chambre de commerce de Cowansville et région compte 430 membres, contre 115 pour celle de Farnham et 121 à Lac-Brome.