Virus Zika: certaines précautions s’imposent aux voyageurs

SANTÉ. Les voyageurs et les vacanciers qui projettent un voyage dans le sud doivent prendre certaines précautions pour éviter d’être piqués par un moustique porteur du virus Zika.

À ce jour, au moins trois Québécois ont été infectés par le virus Zika lors d’un voyage à l’étranger. Celui-ci se transmet par la piqûre de moustiques.

«Les Québécois qui voyagent dans des pays où le virus et les moustiques vecteurs sont présents pourraient y être exposés et développer des symptômes de leur infection de retour au pays», prévient le directeur national de santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda.

La période d’incubation du virus est de trois à douze jours. «Lorsque présents, les symptômes durent généralement de deux à sept jours», ajoute Dr Arruda.

Parmi ceux-ci, une légère fièvre, des rougeurs sur la peau, un manque d’énergie et des maux de tête. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un malade sur quatre développe des symptômes.

«Les personnes infectées ne sont pas contagieuses», poursuit Dr Horacio Arruda. Il soutient que le risque de contracter le virus en sol québécois est pratiquement nul: le moustique vecteur de la maladie n’est pas adapté au climat d’ici.

Femmes enceintes

Le virus Zika fait couler beaucoup d’encre depuis qu’il a été relié à un taux élevé de malformations congénitales au Brésil, là où sévit la majeure partie de l’éclosion.

Plusieurs bébés sont nés avec une tête anormalement petite et un cerveau sous-développé. Une enquête est en cours pour établir la cause, les facteurs de risque et les conséquences.

«Ce virus pourrait entraîner des complications graves chez les bébés portés par une mère infectée pendant sa grossesse, avise Dr Arruda. Les femmes enceintes, tout comme les femmes qui souhaitent le devenir, et qui prévoient voyager dans les régions où ce virus circule sont invitées à en discuter avec un professionnel de la santé.»

Vingt-cinq pays sont touchés par le virus Zika, dont le Mexique, le Brésil, le Costa Rica, la République dominicaine, la Guadeloupe, la Jamaïque et le Panama. Au moment d’aller sous presse, Cuba ne figurait pas sur la liste de l’OMS.

Prévention

Le virus Zika s’ajoute aux autres maladies virales transmises par les moustiques, dont la dengue, la malaria (paludisme) et le chikungunya.

Aucun vaccin ni traitement spécifique pour soigner ou prévenir le virus Zika n’existe.

Ce dernier ne fait l’objet d’aucune restriction de voyage provenant de l’Agence de santé publique du Canada.

L’organisme gouvernemental invite cependant tous les voyageurs à adopter des pratiques sécuritaires pour éviter les piqûres de moustique. Ceux-ci piquent durant la journée, à l’aube et au crépuscule.

Parmi les mesures, il est recommandé de porter une chemise à manches longues de couleur pâle, rentrée dans le pantalon, des chaussures et un chapeau, d’appliquer un insectifuge à base de DEET ou d’Icaridine sur la peau exposée, de rester dans des endroits où toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés, de dormir sous une moustiquaire de lit, préférablement traitée aux insecticides et d’appliquer un insectifuge à base de perméthrine sur les vêtements et autres accessoires de voyage.