La bibliothèque municipale de Farnham fête ses 60 ans
CULTURE. Acquisition et renouvellement de volumes, multiplication du nombre d’abonnés, recours aux nouvelles technologies de l’information, la bibliothèque municipale de Farnham a parcouru beaucoup de chemin depuis sa fondation, en 1958, par Louise Hall, Muriel Wallace et Jean Gauthier.
Le projet a pris forme sous les auspices de la Home and School Association. Aménagée au sous-sol de l’hôtel de ville de Farnham, aux côtés des cellules des prisonniers, la bibliothèque a ouvert ses portes en janvier 1959.
Le petit local a été inauguré le 9 février de la même année en présence du député provincial Jean-Jacques-Bertrand, du député fédéral Heward Grafftey et du docteur Jean-Louis Cardin, maire de Farnham.
«Faute d’argent, nous avons débuté les opérations avec des livres offerts par des citoyens. Nous passions dans les quartiers, de porte en porte, pour recueillir des volumes», se souvient Mme Hall.
Nora Finnegan s’est occupée des prêts de volume de 1960 à 1968, puis Lina Patch a pris la relève pour les 27 années suivantes.
L’ancienne présidente Gertrude Tétreault a œuvré bénévolement au sein de cette organisation pendant une vingtaine d’années. De nombreux autres citoyens et citoyennes ont également donné de leur temps, au fil des ans, pour épauler le personnel en place et garantir la survie de l’établissement.
Il convient également de souligner la contribution des instigatrices de l’heure du conte, Simone Gauthier et Marthe Cardin. Les tout-petits appréciaient grandement cette activité, à une époque où la télévision était encore absente de la plupart des foyers.
En 1961, les responsables de la bibliothèque se sont résignés à demander une aide financière à la Ville de Farnham et au ministère de la Culture du Québec pour assurer la survie du projet. La propriétaire de l’entreprise Elkin a également fait sa part en offrant dix abonnements par an aux familles les moins fortunées.
La bibliothèque a connu un nouvel essor en 1991 en emménageant au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, dans l’ancienne caserne de pompiers. La venue de l’informatique a également marqué la petite histoire de cette institution.
Autres faits marquants, la prise en charge de la bibliothèque par la Ville de Farnham, en janvier 2013, et l’ajout du nom de Louise Hall à l’appellation officielle de cet établissement, en octobre de la même année.