La rivière aux Brochets: le Musée Missisquoi raconte 5 000 ans d’histoire

CULTURE. Ce n’est pas d’hier que les visiteurs, excursionnistes et citoyens d’ici s’intéressent à la rivière aux Brochets. La nouvelle exposition du Musée Missisquoi, présentée jusqu’à l’Action de grâce, le démontre de façon éloquente.

La rivière aux Brochets, qui prend sa source principale au mont Pinacle (près de Frelighsburg) et est alimentée par un important tributaire du lac Carmi (au Vermont), coule sur une distance de 67 km avant de se jeter dans le lac Champlain.

Cette voie navigable a toujours joué un rôle de premier plan dans le développement de Brome-Missisquoi. Utilisée par les Premières Nations, plusieurs milliers d’années avant notre ère, elle a par la suite servi d’autoroute pour le commerce, l’industrie et la communication entre les populations du territoire.

Les multiples chutes et rapides qui agrémentent le parcours de la rivière aux Brochets ont rapidement été mises à profit pour alimenter les moulins à scie, à grain et à carder des premiers habitants. Puis, son eau a alimenté les tanneries, les abattoirs et les autres industries locales.

La rivière a également été une source d’approvisionnement en eau et en nourriture, en plus permettre à la population de se divertir. On a notamment pêché, patiné et joué au curling sur ce plan d’eau. D’autres l’ont par ailleurs utilisé pour la navigation de plaisance.

L’industrialisation de la grande région de Bedford a largement contribué à la dégradation de la rivière aux Brochets. L’accroissement de la population (déversement des eaux usées domestiques) et le développement de l’agriculture (eaux de ruissellement venant des champs cultivés) ne sont pas non plus étrangers à la pollution de cette rivière.

Voilà quelques-unes des facettes mises en lumière par l’exposition Au fil de l’eau, qui garde l’affiche jusqu’au dimanche 7 octobre prochain, au 2 de la rue River, à Stanbridge East.

Pour plus d’information, on peut composer le 450-248-3153 ou consulter le site info@missisquoimuseum.ca .